Lions indomptables - Mondial U17/ Acile Ngoung ( Coach et Consultant) :’’ Un décret est un décret et il faut l’appliquer’’

  • Publié : 24/10/2019 - 15:46 /
  • 274 /
  • 0 Commentaire


Thomas Libiih, le sélectionneur de l’équipe camerounaise de U17 a été obligé de respecter la loi. En publiant sa liste définitive pour le mondial brésilien, il s’est séparé de certains de ses joueurs venus en renfort, notamment ceux qui évoluent hors du Cameroun. A 72 heures de l’entrée en compétition des champions d’Afrique, le coach Acile Ngoung du Cameroun (Entraineur et consultant) s’est prêté à nos questions dans une interview exclusive. Au micro du site Africa Foot United, il a donné ses impressions sur la situation actuelle de la sélection camerounaise et s’est aussi prononcé sur le décret qui ‘’fâche’’.

 

AFU : Bonjour coach Ngoung, pensez-vous que le Cameroun peut faire une bonne compétition ?

Acile Ngoung:Pour ce qui est de la participation de nos cadets au mondial, je suis très pessimiste quant à une qualification au second tour. Je tiens tout d’abord à féliciter le travail fait par le coach Libiih Thomas et son staff pour le sacre de champion d’Afrique de cette catégorie. Mais je pense que la manche de la coupe du monde sera plus relevée que celle de la coupe d’Afrique où nous avons gagné aux tirs au but. Le problème n’est même pas au niveau de la sélection. Le casting du coach a été parfait. Franchement rarement un coach camerounais a fait un si bon casting en prenant les meilleurs. 

AFU : Ou se situe alors votre inquiétude ?

Acile Ngoung : Mon inquiétude repose plutôt sur le niveau de ces joueurs par rapport aux autres nations. L’organisation du football des jeunes n’a jamais été effective dans notre pays. La fecafoot vient de nommer pour la première fois un président de cette Commission qui n’est autre que Gilbert Kadji. Il aura pour mission de relancer et de réorganiser le football des jeunes. Contrairement aux autres nations européennes où le football des jeunes est une culture avec les championnats existants dans toutes les catégories, le Cameroun a beaucoup à apprendre. 

AFU : Que pensez-vous du décret et est - ce- que l'opinion publique est favorable?

Acile Ngoung : Un décret existe et il faut bien l’appliquer. Les avis sont partagés au pays. Certains pensent que ce décret justement protège le footballeur jeune au Cameroun étant donné que toutes les sélections sont remplies des joueurs évoluant à l’extérieur. D’autres pensent que limiter la sélection des U17 uniquement aux joueurs évoluant sur le sol camerounais dans un championnat organisé par la fecafoot, reviendrait à chasser nos talents qui pourraient signer ailleurs. Le cas de Kylian Mbappe est évoqué pour illustration. Le coach a trouvé une difficulté sur sa ligne d’attaque. Un problème qu’il a failli résoudre en convoquant Étienne Eto’o, le petit Fotso et Tchato. Un trio qui a d’ailleurs porté ses fruits au match amical qui les opposait à une sélection senior brésilienne. Préjudice ou pas, un décret est un décret et il faut l’appliquer que cela plaise ou non.