Ligue africaine de basket (Elite 16) : Les deux poules de qualification connues

  • Publié : 07/11/2019 - 21:52 /
  • 39 /
  • 0 Commentaire


La branche africaine de la Fédération internationale de la discipline (FIBA-Afrique) vient d’annoncer les deux groupes du deuxième tour préliminaire (Elite 16) de la Ligue africaine de basket-ball (BAL) qui se déroulera du 26 novembre au 1er décembre à Yaoundé (Cameroun).

 

Ainsi, les Forces armées et de police (FAP) de Yaoundé (organisateur) se trouvent dans le Groupe G en compagnie du GS Pétroliers (Algérie), Abidjan basket-ball club de Côte

d'Ivoire, l'AS Police du Mali, l'AS Nigelec du Niger, Manga Sport du Gabon et deux clubs qui bénéficieront de wild card.

La deuxième poule de l'Elite 16 (groupe H) se jouera du 17 au 22 décembre à Kigali (Rwanda) avec la participation des Patriots du Rwanda, de City Oilers d'Ouganda, Ferroviario de Maputo du Mozambique, la GNBC de Madagascar, Kenya Ports Authority du Kenya, d'UNZA Pacers de Zambie et de deux invités.          

Les deux groupes composés de huit équipes chacun seront divisés en deux sous-groupes de quatre. Chaque équipe affrontera ses trois adversaires dans un tournoi en aller simple.

Les deux meilleures équipes de chaque sous-groupe se qualifieront pour les demi-finales, et celles qui occuperont les trois premières places se qualifieront pour la saison régulière de la BAL en mars 2020.

Les six meilleures équipes de l'Elite 16 se joindront aux champions d'Angola, d'Egypte, du Maroc, du Nigeria, du Sénégal et de la Tunisie pour former le tableau final (deux conférences de 6 équipes) de la 1re édition de la BAL en 2020.

La prestigieuse National basket-ball association (NBA) et la Fédération internationale de basket (FIBA) avaient annoncé en février dernier la création de ce championnat professionnel en Afrique dans ce qui constitue la première participation de la NBA à une compétition en dehors d'Amérique du Nord.

Pendant la saison régulière, qui débutera en mars, les 12 équipes joueront chacune cinq matches. A l'issue d'un total de 30 matches, les trois meilleures équipes de chaque conférence seront qualifiées pour un "Super 6" dont les quatre premiers se rencontreront ensuite à la fin du printemps à Kigali lors d'un Final Four (demi-finales à élimination directe et finale).