Crédit Image :Afp

La France plurielle célèbre la victoire des Bleus

  • Publié : 15/07/2018 - 21:49 /
  • 134 /
  • 0 Commentaire


 LA FRANCE EST CHAMPIONNE DU MONDE 

               FRANCE  4 – CROATIE 2
              15 JUILLET 2018 MOSCOU
 Par DJAZIA SAFTA

La question identitaire qui a suscité tant de débats au sein de la société et la classe politique française depuis un certain temps en France semble s’éclipser, du moins pour le moment, à la faveur de l’euphorie engendrée par la victoire des Bleus en coupe du monde ce dimanche face à la Croatie. C’est un événement certes sportif mais d’une portée politique certaine qui a effacé d’un revers de main toutes les interrogations et questionnements des uns et des autres sur un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre.

La victoire des coéquipiers de Griezmann aura ainsi permis de fédérer la jeunesse française autour de cette équipe.  Les joueurs eux-mêmes scandaient et chantaient leurs amour pour la France qu’elle que soit leurs origines.   

Les poulains de  Didier Deschamps ont célébré leur titre de champion du monde en compagnie du président Emmanuel Macron en diffusant des images en direct sur les réseaux sociaux et en lançant "Vive la France et vive la République!"

"Avec Monsieur le Président, vive la France, vive la République!", a lancé Blaise Matuidi aux côtés du président Macron pris en accolade.

"Vive la France et vive la République!, a-t-il exulté, tout comme Samuel Umtiti, Antoine Griezmann et Paul Pogba, criant la même devise dans la joie.

"On a écrit l'histoire, l'histoire, ouais, deuxième étoile! Pour le peuple français, c'est pour vous! Vive la France!", a encore lancé Matuidi dans son direct sur Instagram.

Il a entonné avec plusieurs coéquipiers le tube de Queen "We are the champions", puis en chœur avec la musique la chanson de Naza en chantant "On va mouiller le maillot et mailler, mouiller le maillot et mailler, désormais !"

Les Bleus, certains en présence de leurs enfants, se sont lancé dans plusieurs danses et chants endiablés, sur la musique diffusée par le défenseur Presnel Kimpembe, DJ habituel du vestiaire de l'équipe de France.

"Merci Monsieur le président pour tout ce que vous faites pour nous", a dit encore Matuidi en prenant le patron de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët par les épaules. "C'est moi qui vous remercie, M. Matuidi, pour tout ce que vous faites pour nous", a rétorqué le dirigeant.

Les Bleus ont décroché leur deuxième Coupe du monde, après 1998, en battant la Croatie 4-2 dimanche à Moscou en finale de l'édition 2018.