Jeux Africains 2019: Il y a l'Égypte et les autres...

  • Publié : 02/09/2019 - 22:50 /
  • 106 /
  • 0 Commentaire


Avec un total de 272 médailles, dont 102 en or, l'Égypte a survolé cette 12ème édition des Jeux Africains. Encore une fois, les sportifs égyptiens ont terminé premiers au classement des médailles des Jeux Africains, Rabat 2019, mais avec cette fois-ci un écart très élevé par rapport aux poursuivants.
Merzak Tigrine
L'Égypte possède près de 150 médailles de plus que le Nigeria au classement général avec 272 contre 127 et plus de 50 pour les médailles d'or avec 102 contre 46. La supériorité égyptienne était criarde et cela dans quasiment toutes les disciplines, à quelques exceptions près. 
 
Qu'en aurait-il, si les Égyptiens étaient aussi bons en athlétisme, discipline où le Nigeria, l'Afrique du sud et l'Algérie ont quelque peu rattrapé leur retard, sans oublier le Kenya et l'Éthiopie, qui ont fait table rase dans les courses de fond et de demi-fond. L'Algérie a rivalisé un peu en gymnastique en cassant l'hégémonie égyptienne, mais c'était insuffisant dans l'ensemble.
 
De manière générale, lors de ces Jeux Africains, il y avait l'Égypte et les autres... Même si le pays hôte, le Maroc, qui a remporté un total de 109 médailles, dont 31 en vermeil, n'a pas fait le poids, il est à noter que les quatre géants du sport africain étaient au rendez-vous. Et ce, dans l'ordre, Egypte, Nigeria, Afrique du sud et l'Algérie mais avec une domination autrageante des "Pharaons". Les autorités politiques et sportives égyptiennes semblent faire de cette domination un objectif stratégique, et mettent les moyens nécessaires pour la maintenir avec une participation record à chaque fois, contrairement à d'autres pays.