Jeux Africains 2019 : Camerounaises et Nigérianes ensemble, en phase de poules

  • Publié : 12/06/2019 - 17:58 /
  • 342 /
  • 0 Commentaire


La 12e édition des jeux africains aura lieu du 19 au 31 août 2019, au Maroc. Pour le compte du football féminin, les lionnes du Cameroun tombent dans le groupe B avec la Zambie, l’Afrique du Sud et le Nigéria.
Les filles du technicien Alain Djeumfa seront en compagnie des Nigérianes sacrées championnes d’Afrique en titre,  des Zambiennes et des Sud-Africaines qui sont vice–championnes.  Le tirage au sort a été effectué ce mardi 11 juin 2019 au Caire en Egypte. Il s'agit en effet d'un groupe plutôt révélé, avec des  sélections nationales, qui se connaissent assez bien, pour s'être déjà affrontées par le passé. Ce sont également les 5 meilleures équipes du continent.
 
Le sort a également rassemblé dans le  groupe A, le Maroc, l’Algérie, le Mali et la Guinée Equatoriale. À l’exception du Maroc, les trois autres membres du groupe A avaient tous participé à la dernière édition de la CAN féminine au Ghana. À bien des égards, l'on revivra à quelque chose près, la CAN 2018, pendant ces Jeux Africains qui se dérouleront à Rabat au Maroc.
 
 
 
À ces jeux africains, le Cameroun présente également des athlètes en handball féminin et masculin, en volleyball féminin, en basketball féminin. 
 
Vingt-deux disciplines au total sont programmées pour le compte de ces festivités sportives que l'Afrique abrite tous les quatre ans. Ce sont entre autres, l’athlétisme, l'aviron, le basket-ball, le beach volley, la boxe, le canoë, le cyclisme, l'escrime, le football, la gymnastique, l'haltérophilie, le handball, le judo, le karaté, les luttes, la natation, le volley-ball, le taekwondo, le tennis, le tennis de table, le triathlon, le tir. Casablanca et Rabat accueilleront l'essentiel de ces activités tandis que Khemisset accueillera quelques disciplines nautiques. 
 
Il faut rappeler que le Maroc a dû remplacer la Guinée équatoriale en tant que pays-hôte de cet événement. La prochaine édition des jeux africains, la 13è édition notamment aura lieu au Ghana en 2023. Ces jeux seront qualificatifs  pour les Jeux olympiques de 2024.