ITW- Urbain Honfo: "La problématique d'une identité de jeu est réelle pour le Bénin"

  • Publié : 29/08/2020 - 09:39 /
  • 212 /
  • 0 Commentaire


En début de semaine (25 et 26 août 2020), les responsables des différentes équipes nationales du Bénin dans les catégories d'âge chez les hommes comme chez les dames, des équipes A’ (hommes) et A (dames) étaient au siège de la Fédération Béninoise de Football (FBF) pour un atelier de renforcement de capacité qui a porté sur la culture de l'identité du jeu des équipes nationales du Bénin.

Présent également à ce rendez-vous, Urbain Honfo, le sélectionneur des Ecureuils U17 s’est livré à africafootunited.com quelques jours après cet atelier qui a duré deux jours. Le patron des Ecureuils cadets nous a expliqué ce qu'il a retenu de ces deux jours de formation, mais surtout comment il pense l'appliquer avec son équipe.

Qu'avez-vous retenu de cet atelier de renforcement de capacité ?

Concrètement on a retenu que la problématique d'une identité de jeu est réelle pour le Bénin parce que, c'est à travers cette identité de jeu qu'on pourrait reconnaître le style, le modèle et la philosophie de jeu qui seront caractéristiques des sélections nationales, afin d'uniformiser cela au-delà des sélections nationales pourquoi pas vers les clubs et Centre de Formation.

Vos impressions sur la formation ?

Très bonne initiative du DTN et de la FBF qui doivent continuer pour nous permettre de s'approprier cette identité de jeu qui, rappelons-le, se fera dans le temps. Donc d'autres séminaires pour renforcer les capacités développées.

Comment comptez-vous mettre en application ce qui a été dit avec les U17 ?

Il faut à partir d'aujourd'hui comprendre que c'est un travail d'équipe pas seulement des U17 mais de toutes les sélections. Et nous aurons forcément l'accompagnement des autres. Ceci dit c'est surtout à notre niveau nous allons essayer d'installer un style et une philosophie qui va tenir compte des caractéristiques et le Profil des joueurs.

L’atelier de formation a été animé par Adolphe Ogouyon (Directeur Technique National par intérim), Jean-Marc Adjovi Boco (conseiller technique au ministère des sports du Bénin) et a connu aussi la participation de Michel Dussuyer, le sélectionneur des Ecureuils qui est intervenu par Skype. Etaient aussi présent les Team Médis Officers de différentes équipes nationales ainsi que les adjoints des coachs.