Handi-Tennis de table : l'Algérie présente à Alexandrie pour le championnat et le Grand prix.

  • Publié : 11/06/2019 - 02:01 /
  • 52 /
  • 0 Commentaire


L'Égypte organise à la fois, le Grand Prix international de la discipline (26-28 juin) puis le Championnat d'Afrique ITTF des nations (30 juin-2 juillet).

La sélection handisport de l'Algérie sera présente à Alexandrie, ville qui accueille l'événement. Ces deux compétitions sont qualificatives pour les jeux Paralympiques de Tokyo, prévus du 25 août au 6 septembre 2020.

 Ce sont près de cinquante pongistes (hommes et femmes) venus de plus de dix pays qui sont annoncés à une fête sportive africaine réservée à différents types d'handicapés. Les handicapés moteurs sont répartis par 10 catégories  selon leurs fonctionnalités. Les athlètes des catégories de 1 à 5 jouent en fauteuil roulant.  Les catégories 6 à 10 jouent debout. Les pongistes ont la possibilité de fixer la raquette à leur main s'il ne peuvent la tenir. Ceux ayant un handicap mental sont classés dans la catégorie 11.

Le Grand Prix international de tennis de table pour sa part, tient du 26 au 28 juin et requiert la présence d'un minimum de 20 pays participants. 

En plus de l'Algérie et de l'Egypte, prendront également part au tournoi : la Corée du Sud, l'Afrique du Sud, le Japon, l'Inde, la Thaïlande, l'Allemagne, la France, la Suède, la Belgique, l'Arabie Saoudite, le Koweit, l'Irak, la Côte d'Ivoire, la Hollande, la Malaisie, l'Indonésie, la Grèce et le Kazakhstan.

La sélection algérienne de tennis de table se relève d'une longue époque de léthargie, sans avoir participé à une si importante compétition. Elle vient juste d'être remise en selle par la Fédération algérienne handisport (FAH). "Nous avons tracé un programme spécial pour booster la sélection de handi-tennis de table et avec la présence de bons pongistes dans la sélection, nous tablons sur la qualification de deux à trois athlètes pour les Jeux Paralympiques de Tokyo en août 2020". C'est ce qu'a affirmé le président de la Fédération, M. Mohamed Hachefa. 

Dans le cadre de ces préparatifs, la sélection poursuivra son stage de préparation au centre de regroupement des équipes nationales à Souidania. La liste des athlètes retenus pour les deux compétitions sera ensuite arrêtée.