Crédit Image :DR

HANDBALL - CAN 2018 : LES LIONNES INDOMPTABLES EN STAGE

  • Publié : 10/06/2018 - 21:51 /
  • 618 /
  • 0 Commentaire


Le sélectionneur national du handball féminin a convoqué 20 joueuses pour un stage préparatoire d’une quinzaine de jour à Yaoundé.
Du Cameroun : Marie Louise Mamgue

A en croire Jean-Marie Zambo, l’entraîneur de l’équipe nationale du Handball dames, c’est un groupe en reconstruction qui se prépare pour défendre le Cameroun à la phase finale de la 23e  édition de la  Coupe d’Afrique des nations (Can)  de handball,  programmée du 2 au 12 décembre 2018 au Congo.  « Nous avons fait confiance à nos collègues qui sont dans les différentes  équipes pourvoyeuses des joueuses de la sélection nationale de handball féminin du Cameroun. Beaucoup de jeunes accèdent déjà à l’équipe nationale et nous voulons voir comment on peut faciliter leur intégration », explique-t-il.

Pour préparer cette grande compétition africaine, l’entraîneur national a convoquée 20 joueuses, dont  trois gardiennes, neuf arrières, quatre ailières et quatre pivots. Ces handballeuses ont débuté le   stage le 31 mai dernier, et vont travailler  jusqu’au 13 juin 2018.  Cinq autres  regroupements et  des  matchs d’évaluation sont prévus avant  la  phase finale du tournoi. « Nous avons une philosophie de jeu  qui fonctionne bien sur le plan défensif, maintenant nous voulons également continuer  avec cette philosophie sur le plan offensif.  Pour cela, il nous faut des jeunes filles athlétiques. Jeunes sur le plan des sélections à l’équipe nationale, en âge, physiquement et des anciennes qui répondent encore sur le plan physique et qui peuvent épouser cette philosophie », précise  le sélectionneur national.

Les Lionnes  qui espèrent remporter  leur premier trophée, se sont contentées  du  bronze en 2016.  Cette Can  est qualificative pour la 24e édition du championnat du monde de handball féminin, Japon 2019. « Nous avons intérêt à être parmi les équipes africaines qui vont se qualifier. La dernière fois, nous avons mérité notre qualification et il faut qu’on continue de prouver que nous méritons cette place. Nous nous devons de faire un travail assez difficile et assez poussé pour atteindre cet objectif », souligne le coach. La compétition mettra aux prises 12 nations africaines qui essayeront de détrôner l’Angola, le tenant du titre, et le plus titré (12).   

Liste des 20 Lionnes convoquées

 

Gardiennes de but

Linda Awu Bessong (Fap de Yaoundé, Cameroun)

Béatrice Mbah Mambeng (TKC de Yaoundé, Cameroun)

Marie Paule Balana (FAP de Yaoundé)

Arrières

Genny Feudji Mvengou (TKC de Yaoundé, Cameroun)

Vanessa Albane Djiepmou Medibe (Fap de Yaoundé, Cameroun)

Christelle Ndongo Adjomo (Fap de Yaoundé, Cameroun)

Paola Baboga Ebanga (Dynamique de Bokito)

Yvonne Ewodo (TKC de Yaoundé, Cameroun)

Brigitte Voukeng (Pazar Sport, Turquie)

Melissa Awu Epah (Fap de Yaoundé, Cameroun)

Amba Bessala (Fap de Yaoundé, Cameroun)

Sybeine Teufa (TKC de Yaoundé, Cameroun)

Ailières

Marie Yolande Touba Biolo (Dynamique de Bokito, Cameroun)

Mbouchou Mandop (TKC de Yaoundé, Cameroun)

Eulalie Djuffo Ndongue (Fap de Yaoundé, Cameroun)

Eliane Maffo (TKC de Yaoundé, Cameroun)

Pivots

Jasmine Yotchoum (Fap de Yaoundé, Cameroun)

Jacqueline Mossy Solley (Dynamique de Bokito, Cameroun)

Batamag M. M. (TKC de Yaoundé, Cameroun)

Yvette Yuoth (TKC de Yaoundé, Cameroun)