Gabon: Le renouvellement de l'effectif des Panthères, une nécessité

  • Publié : 14/05/2020 - 11:40 /
  • 186 /
  • 0 Commentaire


Le rajeunissement de l'effectif des Panthères du Gabon s'avère indispensable, selon une analyse faite par le quotidien l'Union. La moyenne d'âge des joueurs de la sélection est de 28 ans.
 
La sélection gabonaise semble vieillissante, à en croire, les analyses du quotidien gabonais l'Union qui insiste sur le nombre de ses joueurs déjà trentenaires d'âge qui pourraient disputer leur dernière coupe d'Afrique des Nations (CAN) en janvier au Cameroun si le Gabon se qualifie. L'avenir de l'équipe nationale est mis en branle s'il advenait que les pionniers de cette sélection raccrochent avec le Gabon. D'où la nécessité pour les responsables du football gabonais de commencer par mettre en place une pépinière capable de remplacer les séniors proches de la retraite internationale. C'est un message assez fort de bon nombre d'observateurs du football gabonais au directeur technique, qui n'est autre que Raphaël Nzamba Nzamba, et le sélectionneur, Patrice Neveu. Ils sont nombreux ces cadres de l'équipe à dépasser la trentaine notamment Ecuele Manga (32 ans), Lloyd Palun (32 ans), Pierre-Emerick Aubameyang (31 ans), Kanga Guelor (30 ans), ou encore Anthony Mfa Mezui (29 ans).
 
L'équipe nationale du Gabon peine à retrouver sa vitesse de croisière à cause d'innombrables problèmes internes qui l'ont bousculé. Placé dans le groupe D dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2021 au Cameroun, les panthères du Gabon qui ont, après deux journées, fait un parcours presque parfait, en enregistrant un match nul contre la RD Congo et une victoire contre l’Angola, devraient encore sortir le grand jeu pour les 4 journées avenir pour pouvoir décrocher leur ticket. Actuellement, ils sont  2ème au classement avec 4 pts (+1) derrière la Gambie (4 pts +2).