Franck Guiamam "Je vise une CAN et un premier mondial avec le Burkina"

  • Publié : 21/08/2020 - 14:33 /
  • 194 /
  • 0 Commentaire


Venu au cours du mercato de mi-saison dernier (saison 2019-202) à l'AS Tonnerre (Bénin) en provenance de l’AS Douane (Niger), Franck Guiaman n'a pas eu le temps de démontrer l'étendue de son talent avant la fin précoce du championnat au Bénin due au coronavirus. Barré dans un premier temps par les démarches administratives, l'attaquant burkinabè de 26 ans a juste eu le temps de disputer une seule rencontre sous ses nouvelles couleurs. Il en a profité pour inscrire son seul but de la saison au Bénin avec l’AS Tonnerre et c'était à l'occasion de la 19è journée face au leader Ayema FC lors du succès 2-1 en déplacement des joueurs du coach Akélé Stanislas.

Sous contrat jusqu'à la fin de la saison avec AS Tonnerre, Franck a profité de ce mercato pour s'engager avec les nigérians de Kano Pillars. Avant la reprise du championnat, il s'est confié à notre rédaction. Au micro de Africa Foot United, l'international A’ burkinabè a dévoilé ses ambitions. Il rêve d’un mondial avec les Etalons du Burkina Faso.

Franck Guiamam, que peut-on retenir de votre passage à l'AS Tonnerre ?

« Mon passage à L'AS tonnerre m'a permis de découvrir un autre championnat, de découvrir la réalité du football au Bénin et une autre réalité de la vie. Ce fut une belle expérience. »

Quelles impressions avez-vous de ce championnat que vous avez eu à peine le temps de découvrir ?

« Mes impressions sont vraiment très bonnes. C'est un bon championnat avec des joueurs de qualités. Le jeu très physique, tactique, mais technique. Cela se comprend car le Bénin sort de plusieurs années sans véritable championnat. Mais franchement c'est un championnat d'un bon niveau. »

Vous avez paraphé un nouveau bail avec les nigérians de Kano Pillars. Pourquoi Kano Pillars ?

« Mon agent (Lionel Yaovi Affatondji) et moi étions dans la vision d'un nouveau challenge. Le Bénin était un tremplin pour moi.  La porte du Nigeria a été celle qui s'est ouverte à nous et on a jugé bon d'y aller. Je reste dans la ligne droite de mon objectif, aller en équipe première du Burkina-Faso. »

Quel est votre objectif en allant au Nigeria ?

« Mon objectif principal est d'offrir le titre de champion à mon nouveau club (Kano Pillars), terminer parmi les 3 meilleurs buteurs du championnat, et faire mon comeback en Équipe Nationale A du Burkina Faso. Je veux bien jouer et remporter une CAN avec le Burkina Faso, pourquoi pas se qualifier pour une première coupe du monde avec les Etalons. Il faut viser haut dans la vie et je vise le mondial avec le Burkina Faso. »

Le Nigeria sera le 5è championnat que va découvrir Franck Guiamam. Avant de goûter aux délices d’un championnat étranger, Franck a fait la majeure partie de sa carrière au Burkina Faso, avant de faire une pige en Chypre, au Niger, au Bénin, puis le Nigeria à présent.