Flavio Amado, la légende des Palancas Negras

  • Publié : 14/04/2020 - 02:34 /
  • 275 /
  • 0 Commentaire


La sélection angolaise de football a porté en son sein un joueur dont le nom marque et inspire les générations futures. Flavio Amado s'est érigé au rang de légende des Palancas Negras et a également marqué de son empreinte les différents clubs où il a évolué. Revenons dans le présent article sur la carrière de l'attaquant angolais.
 
Né le 30 décembre 1979 à Luanda, Flavio Amado  est un ancien international angolais évoluant au poste d'attaquant. Il a réalisé une carrière professionnelle de 15 ans entre 1999 et 2014. Au crépuscule de sa carrière, Flavio Amado est sorti par la grande porte avec la reconnaissance de toute une génération. Cependant, avant de s'ériger au rang de légende, l'avant centre des Palancas Negras a dû gravir les échelons et faire ses preuves au fil des années.
 
Des débuts professionnels sur les chapeaux de roues
 
À ses débuts professionnels, Flavio Amado alors âgé de 19 ans quelques mois, s'est engagé au profit du club local Petro Atlético. Il y a évolué pendant 6 ans entre 1999 et 2005. Avec la formation angolaise, il a disputé 151 matchs et inscrit 79 buts. Au cours de ces années, il découvre la Ligue des Champions. Il remporte le championnat angolais et la Coupe d'Angola à deux reprises, une fois la Supercoupe d'Angola et la COSAFA deux fois également. Il est distingué meilleur joueur de la Ligue des Champions en 2001 et reçoit une distinction honorifique de son club la même année.
 
Quelques succès en Égypte et de l'expérience hors de l'Angola
 
Fort de cette riche première aventure professionnelle, il quitte l'Angola et signe avec le géant égyptien Al Ahly en 2005. Il porte les couleurs de sa nouvelle écurie pendant 4 années.  Flavio va disputer 100 rencontres et marquer 52 buts pour Al Ahly. En Égypte, il découvre de nouvelles expériences en participant notamment à la Coupe du monde des clubs où Al Ahly termine 3è en 2006. Il a néanmoins connu du succès avec le club égyptien. Il a remporté à quatre reprises le Championnat et la Supercoupe d'Égypte et conquis deux fois la Coupe d'Égypte et la Ligue des Champions. Au cours de la saison 2006-2007, il finit meilleur artificier du championnat égyptien. En 2009, il quitte le club et rejoint Al Shabab Riyad où il dispute 23 matchs et inscrit 13 buts. En 2011, il découvre brièvement l'Europe. Il signe au club belge Lierse SK, le temps d'une saison avant de retourner au bercail.
 
Retour aux sources pour une dernière valse
 
En 2012, Flavio Amado revient en Angola. Il retrouve son ancien club Petro Atlético. Il y évolue pendant deux années inscrivant 18 nouveaux buts en 39 rencontres. En sélection nationale angolaise, Flavio Amado est le joueur le plus capé. Il a honoré 73 sélections entre 2001 et 2014. Avec les Palancas Negras, il a disputé une phase finale de Coupe du monde, l'occasion pour lui de devenir le seul joueur angolais à avoir marqué dans une coupe du monde. Il quitte la sélection nationale en 2014 avec 30 buts inscrits, à 8 réalisations du meilleur buteur de l'histoire de la sélection. Pour son oeuvre et sa carrière, Flavio Amado sera toujours considéré comme une légende des Palancas Negras, mais également une légende du football africain.