Sadio Mané et sa Maman

EXCLUSIF / FINALE DE LA CHAMPIONS LEAGUE : A BAMBALY , LE FIEF DES MANÉ PRIE POUR SADIO

  • Publié : 25/05/2018 - 03:15 /
  • 11500 /
  • 0 Commentaire


C'est le lieu de culte des Mané . chaque fois qu'il se déplace à Bambaly , sadio se recueille sous cet arbre pour implorer Dieu .
 
De Notre envoyé spécial à Bambaly ( Sénégal ) : Samba Coumba Sall

Personne n’osait imaginer que dans ces forets touffus à 450 km de Dakar, la capitale sénégalaise, une légende du football mondial allait naitre. Bambaly jadis village, aujourd’hui commune est situé dans la dernière région du Sénégal, Sédhiou. Avec ses cases en bancos, des pistes en latérite l’habillement même des populations renseigne à quel point cette localité conserve toujours ses valeurs et coutumes. Dans ce faubourg où le modernisme s’installe visiblement à pas feutré pourtant le football n’y est pas méconnu.  Sur un terrain vague situé A l’entrée de Bambaly de jeunes gamins torse-nus pour la plupart jouent au football. Le plus âgé est préposé au sifflet, c’est lui l’arbitre en culotte rouge maillot rouge, il porte la tunique de Liverpool dossard numéro 19 ; Mané. Et c’est lui – même qui nous a indiqué le chemin qui mène chez les Mané, lui qui est aussi de la famille. 

Dans Une maison encore en construction nichée à des milliers de km de Liverpool, c’est là que la famille de Sadio Mané suit les performances de l’international sénégalais. « Nous ici à chaque journée de championnat d’Angleterre surtout quand Liverpool joue, tous les jeunes du village se retrouve ici pour supporter notre Sadio » lâche Karim un cousin à Mané . « Supporter Sadio Mané c’est comme un devoir ici pour deux raisons : d’abor nous sommes nés et grandis ici ensemble avec lui et vous voyez le terrain de foot qui es à l’entrée du village, c’est là-bas que nous avons appris à jouer au foot ensuite malgré les années de gloire qu’il est en train de vivre Sadio n’a jamais oublié ses origines. Pas plus tard que le mois dernier il a donné 150 millions pour la construction d’un lycée moderne de Bambaly . Le chantier avance à grand pas » renchérit Moussa, un des amis fidèles de Sadio Mané. 

C'est dans cet abri provisoire transformé en classe que Sadio Mané avait fait ses premiers pas à l'école

 SADIO MANE FERA TREMBLER LES FILLETS CE SAMEDI

Sadio Mané et l’égyptien Mohamed Salah fait une saison historique en club comme en sélection nationale respectives. Le sénégalais et l’égyptien jouent ensemble à Liverpool et sont qualifiés pour jouer la finale de la ligue des champions européens. Une prouesse combinée avec les qualifications du Sénégal et de l’Egypte en phase finale de la coupe du monde prévue dans moins de 20 jours en terre Russe. Pour cette performance Bambaly se sent flatté de voir un de ses fils sur les plus hautes marches du football mondial. Et pour la finale de la C1 prévue samedi prochain contre le Real de Madrid Bambaly ne fait pas de doute Sadio est plus fort que CR7 et du coup la coupe ira au nord d’Angleterre. « Sadio mané est le premier joueur sénégalais a avoir disputé une finale de la ligue européenne des champions, c’es un honneur pour nous ses parents, nos prières l’accompagnent à Kiev. Liverpool a un potentiel offensif qui peut exploser n’importe quelle défense y compris celle du Real de Madrid qui n’est pas une référence cette année en Europe », renseigne Issa keita . Même si Bambaly reconnait que l’équipe de Zinedine Zidane est une machine faite pour gagner la C1, l’espoir de voir Sadio Salah remporter le trophée est au zénith. « Nous savons bien qu’il s’agit du Réal mais sur le terrain il n’y aura que onze hommes contre hommes. Liverpool va gagner et Sadio marquera le premier but », ajoute notre interlocuteur très confiant. 

Pour Souleymane Mané, un cousin à Sadio les meringués sont redoutables mais le sport n’est pas une science exacte « La bande à Christiano Ronaldo est habituée a jouer les finales certes mais la moindre erreur pourrait leur couter chère. Nous prions le bon Dieu pour que Sadio soit sacré champion d’Europe. 

Pour cette finale, les jeunes de la localité ainsi que les villages environnants sonnent la grande mobilisation. Le grand écran plat accroché au fond d’un couloir a l’entrée du bâtiment servira d’écran –géant pour tous les férus du football et inconditionnels de Sadio Mané . Pour vivre cette fête du football à fond, les jeunes ont mis en place une caisse à laquelle presque tous les habitants ont cotisé pour acheter au moins deux moutons qui vont être égorgés le jour du match pour servir de repas aux invités. 

Le lycée de Bambaly financé a hauteur de 150million de Fcfa par la star de Liverpool

Sadio Mané est né le 10 Avril 1992 à Bambaly, année à laquelle le Sénégal organisait la CAN, 26 ans plus tard le pays rêve toujours d’un sacre continental. Au plan individuel seul El Hadji diouf a gagné à deux reprises le ballon d’or africain (2001 2002) . Ce samedi Sadio a un rendez- vous important avec l’histoire : devenir le premier Sénégalais a avoir remporter la ligue des champions et mettre un pas dans le cercle restreint des légendes du football africain. Et pour y arriver Bambaly, par des prieres et des encouragements est bien derrière son fils. L’enfant prodige, Sadio Mané.