Élim CAN 2021: Les Éléphants de la Côte d’Ivoire déjà sous pression ?

  • Publié : 13/03/2020 - 12:24 /
  • 499 /
  • 0 Commentaire


Dans exactement deux semaines et quelques poussières, la Côte d’Ivoire sera face à Madagascar au cours d’une double confrontation comptant pour les éliminatoires de la CAN Cameroun 2021. Avant d’affronter les Bareas, les pachydermes ivoiriens pourraient être confrontés à un adversaire de poids : le coronavirus.

Dans le cadre des 3è et 4è journées des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021, la Côte d’Ivoire croisera les crampons avec le Madagascar. Cependant, le nouveau sélectionneur ivoirien, Patrice Baumelle pourrait être confronté à une grosse difficulté due à la pandémie de coronavirus qui fait ravage depuis quelques semaines.

Le Coronavirus (COVID-19) se propage à un rythme accéléré. Une situation qui pourrait perturber le prochain regroupent des Éléphants de la Côte d’Ivoire à Abidjan et à Antananarivo au Madagascar. Le technicien français à la tête de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire est en passe d’enregistrer quelques forfaits notamment ceux d’Italie.

L’Italie est le deuxième pays le plus touché par la maladie à Coronavirus après la Chine. Le pays de Francesco Totti a enregistré 827 morts et 12 462 cas confirmés. Un triste bilan qui a emmené les autorités politiques italiennes à placer le pays en quarantaine et d’arrêter la Serie A.

Pour ne pas arranger les choses, la compagnie de transport arienne, Air France a décidé mardi de suspendre tous ses vols vers l’Italie entre le 14 mars et le 3 avril. Cette information ne devrait pas plaire à l’oreille de l’ancien adjoint d’Hervé Renard qui enregistre plusieurs joueurs de ce côté du globe dont Geremie Boga, Séko Fofana, Gervinho, Franck Kessié et Christian Kouamé etc.

Ce bémol pourrait notamment toucher les pachydermes ivoiriens évoluant en Angleterre. Après le match d’Europa League entre Arsenal et Olympiakos, le président du club grec, Evangelos Marinakis a été déclaré positif au virus. Après constat, les autorités anglaises ont décidé de mettre tous les joueurs d’Arsenal dont Nicolas Pépé en isolement. Puisque Nicolas Pépé et les siens ont disputé deux matchs (Portmouth en FA Cup et West Ham en Premier League). Éric Bailly, Serge Aurier, Yacou Méïté pourraient subir la rigueur de leur dirigeant, celle de rester en isolement et de ne pas effectuer le déplacement à Abidjan d’autant plus qu’un cas de Coronavirus a été détecté chez un patient à Abidjan.

Tout comme les Éléphants de la Côte d’Ivoire, les sélections africaines composées à 90% de joueurs évoluant en Europe pourraient voir leur écurie décimée à cause des risques de contamination. Si la Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé de maintenir les dates des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021, la FIFA a pour sa part reporté son congrès du 5 juin au 18 septembre 2020 à Addis-Abeba en Ethiopie.

En attendant le communiqué de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) relatif à cette situation de Coronavirus, les supporters des Éléphants désireux de communier avec leurs joueurs, retiennent leur souffle.