Droits marketing et médias du football africain : CAF - Lagardère Sport : Le divorce ?

  • Publié : 06/11/2019 - 23:35 /
  • 163 /
  • 0 Commentaire


La société française Lagardère sport dénonce avec force "la résiliation unilatérale" par la CAF du contrat des droits marketing et médias liant les deux parties jusqu'en 2028.

 

Alors que jusqu'à preuve du contraire, la confédération africaine de football n'a rien annoncé d'officiel, Lagardère Sports dénonce dans un communiqué la décision de l’instance continentale de résilier unilatéralement et avec effet immédiat le contrat d’agence les liant jusqu’en 2028.

Merzak Tigrine

Pour rappel cet accord signé en 2016 par le Camerounais Issa Hayatou, qui a présidé aux destinées de la CAF de 1988 à 2017, devait renflouer les caisses de l'instance suprême du football africain d'un milliard de dollars sur 12 ans. Rappelons que Ahmad Ahmad avait soulevé durant sa campagne pour l’accession à la présidence de la CAF, ce sujet en dénonçant les clauses de l’accord. Il avait même déclaré publiquement juste après son élection que "tout le monde est d’accord que le contrat n’est pas bon et ce n’est une bonne chose pour le football africain". Fort de l’accord de l’Assemblée générale de la CAF à rediscuter le contrat avec le groupe français, Ahmad et son Comité exécutif auraient décidé, de résilier l’accord sans plus attendre. Mais, rien n'a été annoncé officiellement. Il n'en demeure pas moins que Lagardère Sport s'agite et affirme que "rien ne saurait justifier une résiliation du contrat et pas davantage l’enquête en cours de la commission de la concurrence du COMESA (CCC) qui n’a encore rendu aucune décision". Sur un ton menaçant, la firme française souligne qu'elle "engagerait toute action pour défendre ses droits et obtenir une complète indemnisation du préjudice qu’elle subirait".

Pour rappel, l'accord entre la CAF et Lagardère Sports donne le droit à l’agence SportFive du groupe de commercialiser les droits media et marketing de la CAF pour toutes les éditions de ses compétitions majeures en Afrique, notamment la Coupe d’Afrique des Nations, le Championnat d’Afrique des Nations et la Ligue des Champions CAF jusqu'en 2028.