Crédit Image : DR

COUPE DU MONDE 2018 / SENEGAL : UNE DÉFAITE QUI SUSCITE MALGRÉ TOUT DE... L’ESPOIR

  • 0 Commentaire
Une contre-performance mais l’espoir de lendemains meilleurs. Voilà le sentiment affiché par quelques supporters sénégalais après le match amical entre le Sénégal et la Croatie.

 

Du Sénégal : Ibrahim Aliou Sow

Au lendemain de la défaite des Lions de la Téranga devant la Croatie (2-1), une lueur d’espoir est apparue chez bon nombres de supporters sénégalais. Un résultat certes pire que les précédents nuls acquis de manière laborieuse devant de modestes sélections (BOSNIE, OUZBEKISTAN et  UKRAINE) mais rallume l’espoir chez « le 12ème  Gaiidé ». 

A Guédiawaye, une ville au cœur de la banlieue Dakaroise, ce samedi toutes les discussions des jeunes quasiment se portent sur le mondial et en particulier sur le match contre la Croatie. Dans le périmètre d’un marchand de journaux, passionnément, des élèves débattent sur le sujet. Lycéen, Moussa Seye est plutôt optimiste. «Personnellement malgré la défaite, l’équipe a répondu à mes attentes. On a vu une équipe sénégalaise joueuse, dominatrice par moment. Il semble que l’équipe a retrouvé son identité de jeu. J’étais sceptique au vu des matchs précédents, mais là je suis rassuré, je suis persuadé qu’on fera une bonne coupe du monde » conclue Moussa. Ce sentiment de confiance retrouvé est aussi partagé par Médoune, Professeur au Collège de Massifa. «Je vois que c’est une défaite après tout, mais ce qui est important pour moi c’est le contenu du match ; Aliou (le coach) a aligné à peu près l’équipe type. Une charnière centrale constituée de Koulibaly et de Salif Sané, au milieu Alfred Gomis a abattu un travail titanesque à côté de Idrissa Gana Guéye qui  ont muselé Rakitic et Modric. Et en attaque Diaffra n’a pas chômé vue la grosse activité d’Ismaïlia Sarr (auteur du but sénégalais) et Sadio Mané. Je pense qu’avec le retour de Cheikou Koyaté, l’équipe pourra réaliser des choses intéressantes en Russie » a-t-il souligné.

Contrairement au mondial de 2002, l’ambiance n’est pas encore montée à Dakar et sa banlieue, peut-être à cause du Ramadan. Mais les piètres prestations de l’équipe nationale lors des matchs de préparation, en sont pour beaucoup. El Hadji Séne tâcle le sélectionneur sénégalais «  L’équipe doit gagner pour convaincre le peuple. Des défaites et des nuls contre des adversaires de seconds choix, ce n’est pas ça qui va motiver le public. En 2002 on avait une équipe dont le plus nul en football peut te sortir le onze de départ, mais l’actuel coach, à moins d’une semaine de la compétition se cherche encore et il est là depuis bientôt 3 ans maintenant ». a-t-il lâché avant de poursuivre. «Côté individualité cette équipe est plus douée que celle des El Hadji Diouf, Fadiga et autres mais la mentalité de ces derniers était inégalable »

La prochaine et dernière sortie des Lions du Sénégal avant le début de la compétition est prévue pour le Lundi 11 juin contre la Corée du Sud. Une nouvelle rencontre qui permettra sans doute à Aliou Cissé et ses hommes de confirmer leur prestation du vendredi dernier contre la Croatie. Surtout engranger de la confiance à travers une victoire avant le début des choses sérieuses. 

 

 

 

Publier un commentaire

Commentaires