Coupe Davis - La Croatie rejoint la France en finale

  • Publié : 17/09/2018 - 00:02 /
  • 53 /
  • 0 Commentaire


La Croatie s'est qualifiée au bout du suspense pour la finale de la Coupe Davis et se rendra en France pour affronter les tenants du titre, après la victoire héroïque de Borna Coric dans le simple décisif de la demi-finale contre les Etats-Unis dimanche à Zadar.

Mené deux sets à un contre le N.40 mondial Frances Tiafoe, alors que le leader de l'équipe croate Marin Cilic, 6e mondial, était passé à côté de son simple un peu plus tôt, Coric (18e) a trouvé les ressources pour s'imposer 6-7 (7/0), 6-1, 6-7 (13-11), 6-1, 6-3 et offrir à la Croatie une 3e finale de Coupe Davis, pour la dernière édition disputée sous le format traditionnel."C'est le jour le plus particulier de ma vie. J'ai eu des plus grandes victoires, mais cette sensation ne peut être comparée à aucune autre, quand toute la nation est derrière vous", a lancé le jeune joueur de 21 ans.

Si la ville française qui accueillera la finale du 23 au 25 novembre reste encore à déterminer, l'affiche, elle, est alléchante, quatre mois après une autre finale France-Croatie, celle de la Coupe du monde de football remportée par les Bleus en Russie (4-2).

Ce duel devrait marquer la fin de l'ère traditionnelle de la Coupe Davis, la fédération internationale ayant en effet acté le passage des 2019 à une compétition étalée sur deux semaines, dans un lieu unique et avec des formats de rencontres et de matches raccourcis.

La Croatie comme la France font partie des nations phares de l'épreuve ces dernières années : les Croates et leur star Cilic joueront en effet leur seconde finale en trois ans après la défaite de 2016 contre l'Argentine (ils ont remporté le trophée une fois, en 2005), tandis que les Français de Yannick Noah avaient obtenu leur 10e sacre l'an dernier aux dépens de la Belgique.