Club Olimpia Asuncion: Rodrigo Codas dévoile les dessous du transfert d’Emmanuel Adebayor

  • Publié : 13/02/2020 - 19:28 /
  • 115 /
  • 0 Commentaire


Annoncé un peu partout en Europe, le Togolais Emmanuel Sheyi Adebayor a fini par donner son accord au Club Olimpia Asuncion de Paraguay. Quelques jours après cette opération, Rodrigo Codas, celui qui est à la base de la transaction et qui a tissé ses ficelles est revenu sur les dessous de l’opération dans un entretien réalisé par Foot Mercato.

La genèse

« Tout a commencé fin novembre-début décembre. J’ai eu une réunion avec le président d’Olimpia Marco Trovato et mon associé Daniel Machado. Il nous a demandé un attaquant de renommée internationale. Il cherchait un joueur avec un impact fort au niveau marketing et qui puisse rendre des services sur le plan sportif. J’ai commencé à chercher en Europe (…) Mon idée a toujours été de cibler un attaquant qui avait déjà évolué avec Roque Santa Cruz, pour qu’il s’adapte plus facilement et trouve des repères. J’ai priorisé Emmanuel Adebayor. Mais à ce moment-là, Emmanuel nous a remerciés pour notre première offre, déjà assez importante sur le plan financier, mais nous a dit qu’il souhaitait voir comment évoluait le marché en Europe, qui était encore ouvert à ce moment-là » lança-t-il pour commencer.

Adebayor n’était pas la seule piste.

« J’ai porté mon attention sur Lukas Podolski et Alvaro Negredo. Comme il était bien aux Émirats Arabes Unis (Al-Nasr), Alvaro n’a pas manifesté d’intérêt. Lukas, lui, était séduit. Mais, en fin de contrat avec le Vissel Kobe au Japon, il était aussi en discussions avec Cologne, son club formateur, qui lui a fait une offre. Il a aussi été courtisé par Johor en Malaisie. Il a visité les installations. Mais finalement, Lukas a décidé d’opter pour la Turquie et Antalyaspor », confia-t-il au site français.

Le dossier Adebayor revient sur la table

Après l’échec des premiers dossiers, la possibilité du togolais est revenue dans les débats. « Nous sommes revenus vers Emmanuel. Une affaire loin d’être évidente au regard des standards pratiqués en Amérique du Sud. Et après quelques jours de négociation, nous avons réussi à boucler l’affaire. Il a un salaire très important, supérieur à certaines des offres qu’on lui faisait en Europe et en Turquie. Il a également accès à toutes les commodités, appartement, etc. Par le passé, nous avons tenté ce genre d’opérations. Mais nous avons eu du mal, face aux différences économiques. Mais le Paraguay est stable, en croissance constante. Les clubs se portent bien sportivement et économiquement. Il y a Roque Santa Cruz à Olimpia, Nelson Valdez à Cerro et Oscar Cardozo à Libertad », a expliqué Rodrigo Codas qui nourrit bien d’autres ambitions pour le football.

Au sujet dudit transfert, Adebayor a confirmé sa venue le samedi prochain au Paraguay.