Clinton Njie : l’inusable joker de luxe marseillais

  • 0 Commentaire
Du Cameroun : Yannick Kenné

L’attaquant de 24 ans n’a jamais fait partie des premiers choix de Rudi Garcia. Néanmoins, il a su se bonifier dans un rôle de second qu’il assume plutôt bien au fil de ses prestations avec l’Olympique de Marseille cette saison.

Après 36 journées de Ligue 1, Clinton Njie a disputé 21 matchs, dont seulement 9 en tant que titulaire. Il a marqué quatre fois lorsqu’il a débuté dans un match avec son équipe en championnat cette saison, mais il est beaucoup plus décisif lorsqu’il sort du banc de touche. Sur les sept buts qu’il totalise en championnat, il a marqué trois fois parti du banc. Sa meilleure rentrée en jeu fut contre Dijon à la première journée, lorsqu’il prenait la place de Dimitri Payet à la mi-temps, et inscrivait un doublé pour permettre à Marseille de finalement s’imposer 3-0.

Mais également contre Strasbourg lors de la 21e journée, où il débute à la banquette, mais dix minutes après son entrée à la place de Morgan Sanson, il marque avant de se transformer par la suite en passeur décisif pour Payet, permettant ainsi à l’OM de s’imposer au finish, 2-0. Il a été passeur trois fois en championnat cette saison, et chaque fois, il ne figurait pas dans l’équipe de départ. Dans cette posture, sa percussion sur les ailes et sa grande vitesse apporte plus d’impact dans le jeu de l’attaque marseillaise. Aussi superstitieux que cela puisse paraitre, toutes les fois que Njie a marqué cette saison, son équipe n’a pas encore perdu et s’en est tiré au moins avec un point, en championnat comme en coupe européenne.  

Saison jamais réalisée

En Europa League face au RB Salzburg lors des demi-finales aller, l’attaquant de 24 ans, a pleinement assumé son statut de joker de luxe que lui a voulu Rudi Garcia, et a scoré l’un des deux buts marseillais, sur une passe décisive de Payet, ayant été au départ de l’action. Sur l’ensemble de sa saison avec le club phocéen, il totalise 8 buts et 5 passes décisives, toutes compétitions confondues car Njie s’est aussi mis sous le feu de la rampe dans les coupes nationales.

Il convient de rappeler qu’avec ses sept buts en championnat cette saison, le Camerounais sorti du moule de l’Ecole de football des Brasseries du Cameroun, puis manufacturé à l’Olympique Lyonnais, a égalé son record chez les Gones courant 2015-2016. Il n’en demeure pas moins vrai que c’est sous les couleurs marseillaises qu’il connait la plus belle de ses saisons jamais réalisées en club, après une expérience improductive et anonyme chez les Spurs de Tottenham après son départ de Lyon. Le Lion indomptable retournera d’ailleurs au Parc OL le 16 mai prochain dans ce jardin qui l’a vu exploser en 2015, pour disputer la finale de l’Europa League face à l’Atlético Madrid, sans doute dans ses habits de joker efficace de l’OM. «L’Atlético est favori, mais on va tout faire pour gagner», a confié optimiste le Camerounais mercredi à Canal+ au sortir d’une séance d’entrainement avec son club.

 

 

Publier un commentaire

Commentaires