Crédit Image :DR

CAN U20 : Sept des huit pays qualifiés connus !

  • Publié : 23/07/2018 - 13:48 /
  • 391 /
  • 0 Commentaire


On connait désormais sept des huit pays qualifiés pour la phase finale de la prochaine CAN U20, Niger 2019. Cela à l’issue des matches retours du dernier tour qualificatif disputés ce week-end. Il s’agit de l’Afrique du Sud, du Burkina Faso, du Burundi, du Mali, du Nigeria et du Sénégal qui rejoignent le pays hôte, le Niger.Le dernier ticket se jouera en Août lors de la double confrontation entre le Ghana et le Benin.

 

Du Mali :Sekou Koné

Mali – Cameroun : 3-0 (aller : 1-1)

 

Comme en 2017, le Mali a validé son ticket pour la phase finale de la prochaine CAN des moins de 20 ans qui se tiendra au Niger l’an prochain.En bonne position après le match nul ramené de l’aller (1-1), les Aiglons ont confirmé en étrillant le Cameroun (3-0) ce dimanche au stade Modibo Keita, en match retour du dernier tour éliminatoire.

Avec ce résultat, le Mali se qualifie pour sa 13ème phase finale d’une CAN des moins de 20 ans. La 6ème qualification d’affilée pour les Aiglons, qui espèrent soulever ce trophée en 2019 à Niamey, comme les Aiglonnets en 2015.

Sénégal – Congo : 4-1 (aller : 2-2)

Bonne opération pour le Sénégal. En position favorable après son match nul (2-2) de l’aller à Brazzaville, les lionceaux de la Téranga se sont qualifiés pour la phase finale en s’imposant largement face au Congo (4-1) au stade Léopold Sedar Senghor de Dakar. Finaliste de la dernière édition en Zambie, le Sénégal sera bien présent au Niger en 2019.

Gabon – Burkina Faso : 0-1 (aller : 1-3)

Ça passe aussi pour le Burkina Faso. Déjà vainqueurs (3-1) à Ouagadougou lors du match aller, les Etalons juniors ont de nouveau dominé le Gabon (1-0) à Libreville. L’unique réalisation de la partie est signée Abdoul Fessal Tapsoba (50e). 

Malawi – Afrique du Sud : 0-2 (aller : 0-0)

Qualification également de l’Afrique du Sud qui s’est rachetée à Blantyre avec un succès (2-0) face au Malawi. Des buts de Kodisang (14e) et Monyane (84e) permettent aux Sud-Africains de se qualifier pour la phase finale au Niger en 2019.

A l’aller, les sud-africains avaient été ténus en échec à domicile (0-0).

Burundi – Zambie : 3-0 (aller : 0-1)

Grosse surprise avec l’élimination de la Zambie, tenante du titre. Victorieux (1-0) à domicile à l’aller, les Chipolopolo juniors ont été battus (3-0) à Ngozi par le Burundi, qui rejoint la phase finale de la CAN U20 en créant la sensation! Le Tenant du titre ne défendra pas sa couronne l’année prochaine.

Nigeria – Mauritanie : 5-0 (aller : 1-1)

Bonne opération du Nigeria, facile vainqueur de la Mauritanie (5-0) à Lagos. En ballottage défavorable après le match nul (1-1) à Nouakchott lors du match l’aller, les Mourabitounes juniors de l’entraineur malien, Baye Ba ont vu leur rêve brisé à ce stade des éliminatoires. Cela après un excellent parcours avec notamment la qualification face  Maroc au premier tour et la Guinée au tour précédent.