CAN 2019 / 1/4 de finale Algérie – Côte d’Ivoire : Retrouvailles entre deux « vieux amis »

  • Publié : 11/07/2019 - 12:44 /
  • 52 /
  • 0 Commentaire


L'Algérie et la Côte d’Ivoire, sont des habituées du tournoi africain et surtout de très vieilles connaissances au vu du nombre de confrontations ayant opposé les deux nations depuis 1965.

 En tout, ce ne sont pas moins de 21 confrontations qui ont opposé l’Algérie à la Côte d’Ivoire, toutes compétitions confondues dont six en amical, avec un bilan assez éloquent, dans la mesure où c’est une égalité parfaite entre les deux sélections en matière de résultats : sept victoires pour les Verts, contre sept pour les Eléphants, et sept matchs nuls.

Néanmoins, si on constate un équilibre parfait dans les résultats de toutes les confrontations entre ivoiriens et algériens, il faudra noter que les Eléphants ont un léger avantage en match de phase finale d’une CAN.

Entre la CAN-1968 en Ethiopie et la CAN-2017 en Guinée-équatoriale, c’est la Côte d’Ivoire qui mène légèrement avec une victoire de plus que les Verts. Deux succès pour l’Algérie à la CAN-1990 et celle de 2010 contre trois pour les Ivoiriens en 1968, 1992 et 2015 et deux matchs nuls aux CAN de 1988 et de 2013.

Par ailleurs, il faut relever que ce choc Algérie-Côte d’Ivoire en quart de finale sera le troisième du genre entre les deux équipes. Et là encore, c’est une égalité parfaite entre les deux sélections avec une victoire pour chacune d’elles.

Le premier quart Algérie-Côte d’Ivoire est récent, c’était en 2010 lors de la CAN en Angola, dans un fabuleux match remporté par les Verts 3-2 après prolongation.

Trois ans plus tard en Guinée équatoriale, les Ivoiriens prendront leur revanche en battant sévèrement les Verts 3-1, avant de s’adjuger le trophée. Quatre ans après ce revers, c’est la belle donc entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie pour un ticket dans le carré d’as.