Cameroun-Mtn Elite One: Aigle Royal de la Menoua compromet ses chances

  • Publié : 16/07/2018 - 03:03 /
  • 198 /
  • 0 Commentaire


Sèchement battu à domicile (0-0) par les Astres de Douala, El Pacha n'a plus qu'une maigre chance de se maintenir en Elite One
Du Cameroun :Wiliam Tchango

Avant dernier au classement de la Mtn Elite One avec 30 points, Aigle Royal de la Menoua peut encore mathématiquement se sauver de la relégation, contrairement à la lanterne rouge YAFOOT (23 points)qui a grillé complètement ses chances à la 30ème journée après défaite  (2-3) à domicile face à New Stars de Douala. Le club de la Cité climatique de Dschang n'avait surtout pas droit à l'erreur face aux Astres de Douala ce dimanche 15 juillet 2018 au Stade du CENAJES. Il fallait absolument assurer la victoire dans cette premiere des quatre parties qu'il lui reste à disputer afin de continuer à entretenir l'espoir et surtout le moral nécessaire pour aller chercher cette survie en Elite One. Wamba Petit Michel et ses poulains ont vendangé cette chance, en se faisant sèchement battre  à domicile par ce concurrent pour le maintien  (0-3). 

L'oiseau de la Menoua est désormais à huit points du Premier non relégable, le Dragon de Yaounde qui a été sans pitié pour la lanterne rouge YAFOOT  (4-0) dont le 18ème but en championnat de Junior Rostand Mbai, désormais co-meilleur buteur avec le tchadien Marius Mouandimaldji.  La victoire des Cha Cha Boys leur permet de passer devant la Colombe du Sud, tenue en échec à domicile par l'Union Sportive de Douala (1-1). As Fortuna de Yaounde (38 points) prend également ses distances de la zone des relegables à la faveur de son écrasante victoire devant Stade Renard de Melong  (4-0). Après deux défaites de rang face à Bamboutos (0-1) et Coton Sport  (4-0), Unisport du Haut-Nkam, autre mal classé (13ème avec 38 points) à ramené un nul(0-0) important de Bafoussam où il faisait face à Fovu de Baham. 

Coton à toujours faim 

Après avoir validé le titre à l'occasion de la 30ème journée à la suite de sa victoire sur l'Unisport, beaucoup voyaient Coton Sport lever le pied sur l'accélérateur. La raclée (4-0) administrée  à Feutcheu FC de Bandjoun demontre parfaitement le contraire. Les Cotonculteurs chassent certainement des records, notamment celui du plus grand nombre de points obtenus par un champion du Cameroun depuis l'instauration du championnat professionnel en 2012. Celui-ci est actuellement détenu par l'union des Mouvements Sportif  (UMS ) de Loum qui avait terminé champion du Cameroun en 2016 avec 70 points. Avec 65 points, l'équipe de la Sodecoton n'est qu'à 6 unités ce palmarès, à trois journées de la fin du championnat. 

 

La bataille pour la seconde place reste ouverte entre UMS (2eme avec 51 points) et Bamboutos de Mbouda  (47 points). Les deux équipes qui s'affrontaient d'ailleurs au Stade municipal de Loum n'ont pas pu se départager  (0-0). Yong Sport de Bamenda (4ème) à quant à lui décroché son 15ème match nul de la saison à Limbe face à New Stars de Douala tandis qu'Apejes de Mfou s'impose sur la pelouse d'Eding sport de la Lekie  (0-1) pour bondir à la 7eme place au classement avec 42 points. 

En raison de la programmation de la finale de la Coupe du Monde  Russie 2018 entre la France et la Croatie  (4-2), toutes les rencontres de cette 31ème journée de la Mtn Elite One se sont disputées à partir de 13h30, heure du Cameroun, soit 12h30 GMT.