Cameroun : le championnat de Ligue 1 va se jouer en sous-poules !

  • 0 Commentaire
La Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC) a voté vendredi, lors de son Conseil d’administration à Yaoundé, un nouveau format de la compétition.

Le championnat de Ligue 1 du Cameroun reprend du service le 26 janvier 2019, tel que décidé au cours d’une réunion conjointe entre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC) le 3 janvier dernier à Yaoundé. Le Conseil d’administration de la LFPC a validé cette date lors de sa session ce vendredi 11 janvier 2019 à son siège. Pour le championnat de Ligue 2, le coup d’envoi sera donné le 30 janvier 2019. Ces deux championnats se dérouleront désormais sous un nouveau format.

«Le championnat de Ligue 1 et Ligue 2 se joue en deux sous-poules respectivement de 9 chacune en Ligue 1 et de deux poules de 7 et 8 clubs en Ligue 2», renseigne l’une des résolutions du conseil. En clair, la LFPC rompt avec sa traditionnelle formule de poule unique, juste le temps de cette saison 2018/2019 car, elle devra reprendre avec l’ancien format dès la saison prochaine.

Le souci étant d’essayer de rattraper le temps perdu depuis la fin de la saison écoulée en juillet 2018, et d’arrimer les compétitions du Cameroun au calendrier international.

Ce d’autant plus que la CAF exige de ses associations membres qu’elles bouclent leur saison au plus tard le 1 juin 2019, avant le début de la CAN 2019 le 15 juin 2019.

Il reste une équation cruciale à résoudre par la LFPC pour assurer un déroulement sans interruption de ses championnats : les financements. Pour l’heure, l’instance du football professionnel végète et ne doit la vie qu’à l’assistance des bailleurs de fonds, en tête desquels l’Etat du Cameroun. Une enveloppe de 650 millions FCFA est allouée chaque année par le gouvernement à la Ligue, mais elle n’est pas encore disponible. Idem pour l’allocation  de la Fecafoot, qui s’élève souvent à 410 millions FCFA.

Aussi, le sponsor MTN, qui termine la dernière partie de son contrat avec la LFPC cette saison, devra également reverser la somme de 210 millions FCFA à l’instance. En somme, le budget de la LFPC pour le compte de la saison en cours devrait avoisiner au moins 1 milliard 200 millions FCFA, avec plus des trois-quarts à reverser aux équipes de Ligue 1 et de Ligue 2.

 

Répartition des sous-poules :

En Ligue 1 :

Poule A : New stars, Colombe, Union de Douala, Avion du Nkam, Apejes, PWD de Bamenda, coton sport, Dragon, TKC

Poule B : Ums de Loum, Stade Renard, Feutcheu FC, Eding sport, Astres, Fovu, Unisport, YOSA, Fortuna

En Ligue 2 :

Poule A : FAP, Panthère du Ndé, Etoa Meki, Canon de Yaoundé, Bangbullet, Matelots, Dynamo

Poule B : Renaissance, Racing, Yafoot, Bamboutos, OFTA de Kribi, Léopards de Douala, Aigle de la Menoua, Lion Blessé

Publier un commentaire

Commentaires