Cameroun - Football Jeunes L’Efbc vainqueur du « Challenge Geremi Njitap »

  • 0 Commentaire

 

Du Cameroun : Marie Louise Mamgue

En s’imposant respectivement face à Ajax de Maroua et Astafj en finale,  l’Ecole de football Brasseries du Cameroun a décroché les trophées de  la 6e édition du Challenge Geremi Njitap dans les catégories U17 et U15.

Après 2014, l’Association des jeunes sportifs de Maroua (Ajax Fc) est une fois de plus passée  à côté du trophée tant convoité du tournoi de football jeunes, le « Challenge Geremi Njitap » chez les U17. L’équipe de la région de l’Extrême-Nord Cameroun s’est inclinée sur penalty  (1-0),   à  la finale de la 6e édition face à l’Ecole de football Brasseries du Cameroun (Efbc), le centre hôte de  la compétition. « Les enfants ont respecté les consignes, mais ils ont manqué d’organisation dans le jeu. Dans un duel il faut un vainqueur et un vaincu, mais nous n’avons pas démérité, jouer face à une équipe de l’Efbc à domicile, n’est pas évident », explique Abdoul Samadi, entraîneur Ajax de Maroua.  Comme lors des éditions 2013 et 2017, le centre de formation des Brasseries du Cameroun a triomphé au terme de ce tournoi qui s’est déroulé du 26 au 30 juin 2018.

Malgré le  fatidique duel  face à Astaf, leur cadet d’U15 a fini par s’imposer à l’épreuve des tirs au but (0-0, tab 4-3). A en croire Ojong Oben, l’entraîneur de l’Efbc, au-delà de ces victoires, cette compétition a surtout permis à ses joueurs d’évaluer leur niveau en se confrontant aux autres compétiteurs. « Notre objectif au tournoi n’est pas forcement de  gagner, mais d’évaluer le niveau des enfants pour voir s’ils avancent dans  le travail qui a été fait. Ce sont les enfants qui ont fait à peine un an chez les U17, il faut les évaluer avant qu’ils arrivent chez les U18. A 18 ans le talent seul ne suffit pas, il faut voir s’ils peuvent supporter les charges qui s’imposeront dans cette catégorie.  Je peux dire que je suis satisfait de leur prestation, parce qu’ils sont restés concentrés du  début jusqu’à la fin du tournoi », explique ce formateur.

Au terme du tournoi, une équipe type a été constituée et mise à la disposition de la direction technique nationale. Organisé chaque année par l’Efbc, ce challenge met aux prises  les meilleurs  centres de formation des différentes régions du  Cameroun, dans le but d’évaluer le niveau de jeu des apprenants,  et surtout de leur offrir un espace de jeu, dans un environnement où les compétitions jeunes sont quasi inexistantes. L’édition 2018 à laquelle ont assisté des anciens Lions Indomptables et les représentants de certains clubs européens,   a opposé huit équipes  dans les  catégories U15 et U17.  

 

 

Publier un commentaire

Commentaires