Cameroun- COVID19: Quel épilogue pour les championnats nationaux ?

  • Publié : 23/03/2020 - 16:53 /
  • 33 /
  • 0 Commentaire


La pandémie du Coronavirus a freiné les événements sportifs partout dans le monde. Le Cameroun n'est pas épargné. Vue la grande préoccupation que suscite la situation, les amateurs de cuir rond se questionnent. Quel est alors le sort réservé à l'Elite One et l'Elite Two ?
 
Cela fait désormais un bon moment que les ballons de football ne roulent plus sur les pelouses au pays de Samuel Eto'o. En raison de la virulence du Covid-19 et du grand risque de contamination, la FECAFOOT a dû suspendre les matchs de football sur toute l'étendue du territoire national. Cette situation inédite fait planer l'incertitude sur la fin de saison actuelle en  E1 et E2.
 
Il reste encore une dizaine de journées pour la fin de saison en Elite One et Elite Two. Et à l'heure actuelle aucune durée n'a été définie par les autorités compétentes pour la suspension des championnats. Les spéculations font alors bon train chez les observateurs et les acteurs. Deux cas de figure se présentent donc présentement. Dans l'hypothèse où la reprise est effective, et que le championnat se déroule jusqu'à son terme, aucun problème notable ne devrait se poser. Les clubs en tête à la fin de saison se verront sacrés champions. Mais dans le second cas de figure, que se passera t-il ?
 
Dans le cas de figure où le championnat est gelé, la FECAFOOT aura la liberté de choisir. La Fédération pourrait décider d'attribuer le titre aux formations en tête à l'arrêt des championnats. Elle peut également tout simplement déclarer blanche la saison. Cette situation ne s'est encore jamais produite dans le football camerounais. Les championnats se sont toujours déroulés sans accros. Et la FECAFOOT n'a pas en ses textes des dispositions applicables dans ce genre de situation. Dans l'absence totale de règle et de jurisprudence, la FECAFOOT devrait donc discrétionnairement trancher, au grand dam de certains clubs sûrement.
 
Pour rappel, Bamenda est premier de l'Elite One avec 47 points, distançant d'une seule unité Coton Sport. En Élite Two, Les Astres sont leader avec 45 points. Yafoot dauphin, totalise 42 points. Une marge d'écart très étriquée qui ne risque pas de facilité la décision aux instances compétentes en cas du pire scénario. Il reste donc à espérer que le virus soit vite éradiqué afin que reprenne les différents championnats pour une saison de football belle jusqu'au bout.