2.La remise de trophée au champion national du Burkina Faso 2019

BURKINA-CYCLISME : Salfo Bikienga champion national 2019

  • Publié : 30/06/2019 - 19:24 /
  • 166 /
  • 0 Commentaire


Le coureur de l’AS Bessel, Salif Bikienga a remporté l’édition 2019 du championnat national de cyclisme du Burkina Faso, couru ce dimanche 30 juin entre Arbollé et Ouagadougou. La distance (180, 3 km) a été parcourue en 4h 57 mn et 57 s avec une vitesse moyenne de 36, 308 km/h.

 

Le rendez-vous le plus attendu par les cyclistes burkinabè après le Tour cycliste international du Faso était programmé pour ce dimanche 30 juin 2019. Cette année, la fédération burkinabè de cyclisme (FBC) a retenu le circuit Ouaga-Arbollé-Ouaga long de 180, 3 km. 66 coureurs de 22 clubs issus des quatre coins du Burkina Faso ont pris part à la compétition. 

Au regard de l’enjeu, les coureurs ne se sont pas fait de cadeaux tout au long du parcours. Dès les cinquante premiers kilomètres, un groupe de 9 cyclistes s’est défait du peloton avec lequel il a accru son avance au fil des kilomètres. Mais, le peloton se fera finalement rejoindre à Ouagadougou, à quelques kilomètres de la ligne d’arrivée. 

C’est finalement au sprint que les différents coureurs ont pu se départager. Et comme il fallait s’y attendre le redoutable meneur de l’AS Bessel, Salif Bikienga a été le plus rapide. Il a devancé son équipier Paul Daumont et Abdoulaye Rouamba de l’Association des jeunes cyclistes de Koudougou (AJCK) et succède à Souleymane Koné, champion 2018. Il a reçu la somme d’un million de francs CFA, un trophée, un maillot national et une médaille. 

Pour mémoire, Awa Bamogo de l’Union sportive des forces armées (USFA) a été sacrée championne nationale chez les dames, tandis que Paul Daumont de l’AS Bessel a été sacré chez les espoirs.

Palmarès du championnat national

1er Salif Bikienga (AS Bessel)
2e Paul Daumont (AS Bessel)
3e Abdoulaye Rouamba (AJCK)
4e Abdoul Aziz Nikiéma (USFA)
5e Noufou Minoungou (RCK)