BASKETBALL / ELI. FIBA MONDIAL 2019 : LE SÉNÉGAL JETTE L’ÉPONGE

  • 0 Commentaire
Le tournoi de la zone F (ZONE AFRIQUE) pour les qualifications au mondial de basketball ne se déroulera plus à Dakar. Le Sénégal vient de renoncer à l’organisation de la compétition 48 heures après avoir été choisi.

Le Sénégal qui avait demandé et obtenu l’organisation de la fenêtre des éliminatoires du mondial 2019 en février (22 au 24), a finalement renoncé. Une info confirmée par la fédération de basketball (FSB) « Nous allons demander à la FIBA de nous décharger de l’organisation de cette fenêtre des éliminatoires car nous ne voulons pas prendre de risques par rapport à la prochaine échéance électorale », a indiqué le président Babacar Ndiaye.

 

Le tournoi est, en effet prévu du 22 au 23 février. Des dates qui ne sont pas propices à l’organisation d’un événement de cette envergure. Elle coïncide avec les élections présidentielle. Une période sensible et sous hautes tensions avec des lendemains incertains. Et d’habitude, les activités sportives sont en suspens durant toute la campagne électorale.  

Ce cafouillage prouve qu’il a y’a eu de la légèreté dans le pilotage de ce dossier. Car, la Fédé sénégalaise et le Ministre des Sports qui avaient certainement la charge du dossier ont manqué de prendre en compte tous ces facteurs. Pour pouvoir apprécier l’opportunité d’organiser ce tournoi « l’État a dû se rendre compte des risques », nous confie une source.

Au niveau des agents du ministère, on affirment avoir été « surpris d’apprendre à travers la presse que l’organisation du tournoi en février était attribué au Sénégal ». Personne ne semble être au courant des tenants et aboutissants de la candidature de la FSB.

La FIBA/AFRIQUE avait confirmé l'attribution de la compétition à Dakar le mercredi dernier. Il s'agit du tournoi retour de la poule F, dernière fenêtre des qualifications au mondial masculin 2019. Éjecté, Abidjan pourrait ainsi être la ville hôte après le désistement de Dakar. En plus du Sénégal qui a simplement besoin d’une victoire pour assurer son billet pour la Chine, le Nigéria, la Côte d’Ivoire, le Rwanda, la Centrafrique et Mali devront crânement jouer leur qualif.

 

 

 

Publier un commentaire

Commentaires