Crédit Image :DR

APPEL DE LA SIERRA LEONE : LA FIFA EXIGE LE RETOUR DE LA PRÉSIDENTE ISHA JOHANSEN

  • 0 Commentaire
Les autorités sportives sierra-léonaises ont demandé la levée de la suspension de la Fédération nationale de foot (SLFA), mais la Fifa a exigé mardi le rétablissement officiel de la présidente évincée de la SLFA, Isha Johansen.

L'instance mondiale du foot a suspendu le 5 octobre la SLFA, considérant comme une "ingérence" des autorités politiques l'éviction en septembre de Mme Johansen du secrétaire général de la fédération par la Commission anti-corruption (ACC).

A l'issue d'une réunion lundi à la présidence en présence de Mme Johansen, la SLFA a adressé une lettre à la Fifa, signée par cette dernière, demandant notamment la levée de la suspension afin que la Sierra Leone puisse affronter le Ghana en éliminatoires de la CAN jeudi.

Dans une réponse écrite dont l'AFP a obtenu copie, la Fifa rappelle avoir précisé dans sa décision la semaine dernière que la suspension ne serait levée que lorsqu'elle aurait reçu confirmation que Mme Johansen et M. Kamara avaient recouvré le plein contrôle de la fédération. 

Soulignant l'existence de délais pour une éventuelle levée de la suspension, la Fifa indique que pour qu'elle puisse intervenir avant le match de jeudi, elle devra recevoir la "confirmation écrite" demandée mardi à 17H00 GMT au plus tard.

Mme Johansen et M. Kamara avaient été arrêtés en septembre 2016 et libérés sous caution à la suite d'une enquête de l'ACC avant d'être mis en examen en septembre 2017 mais n'ont pas encore été jugés. Depuis plus de deux ans, ils sont dans le viseur des autorités en raison de soupçons de corruption, de matches truqués et de direction défaillante.

"Nous voulons organiser une délégation de haut niveau à la Fifa avec tous les acteurs essentiels du football impliqués", a déclaré le plus haut responsable du gouvernement, le ministre en chef David Francis, à l'issue de la réunion lundi.

"En tant que nouveau gouvernement, nous avons hérité d'un problème dans le football", a souligné ce responsable, en référence à l'alternance électorale cette année.

"Notre gouvernement entend résoudre tous les problèmes avec les acteurs du football avant d'aller devant la Fifa, afin qu'Isha et Chris Kamara fassent partie de la délégation", a déclaré le ministre des Sports Ibrahim Nyelenkeh, sans qu'aucun participant ne précise s'ils allaient être rétablis dans leurs fonctions.

"Je veux que nous réglions toutes les questions en suspens avant d'aller voir la Fifa à Zurich, sans quoi il sera difficile de lever la suspension", a indiqué de son côté Mme Johansen.

En juillet 2014, une quinzaine de responsables et de joueurs sierra-léonais ont été suspendus après une série de matches suspects, dont une rencontre éliminatoire pour la Coupe du monde 2010 face à l'Afrique du Sud.

Mme Johansen, 53 ans, première femme à diriger la SLFA, possède son propre club de football, le FC Johansen.

 

Publier un commentaire

Commentaires