20 juin 2020 : Kalidou Koulibaly fête ses 29 ans

  • Publié : 20/06/2020 - 01:40 /
  • 126 /
  • 0 Commentaire


 

Engagé dans la Série A italienne, Kalidou Koulibal est l'un des footballeurs qui font agiter le marché des transferts en Europe depuis plusieurs jours. En ce jour où l’arrière central fête sa naissance nous vous proposons un focus sur sa personne.

 

Né le 20 juin 1991 en France, Kalidou Koulibaly est footballeur international sénégalais au évoluant au poste de défenseur centrale à Naples. I fit ses débuts dans le football avec le SRD Saint-Dié  avant de rejoindre le centre de formation du FC Metz 2004, mais il va retourner au SRD Saint-Dié  pour poursuivre sa formation et y joue deux saisons en National 3. Il rejoint à nouveau le FC Metz en juillet 2009 où il a achevé sa formation. Il  remporte la saison suivante son premier trophée avec le club en Coupe Gambardella et remporte également le titre de la National 3 avec l'équipe B du FC Metz.

En 20 août 2010, Kalidou Koulibaly fait ses débuts en Ligue 2 française avec les Grenats face à Vannes lors de la quatrième journée, (victoire, 1-0 en faveur de Metz). Il marque son premier but face à Clermont à l'occasion de la 31è journée de Ligue 2 le 15 avril 2011. Le 18 avril le Lion de la Téranga signe son premier contrat professionnel pour une durée de trois ans et a disputé 19 matchs en  Ligue 2 en tant que professionnel et deux matchs de la Coupe de France.

 

En 2012, Koulibaly descend en National avec le Metz et décide de se trouver une nouvelle destination. Il pose ses valises en Belgique sous les couleurs du KRC Genk pour une durée de quatre ans. Le 19 mai 2014, le défenseur central signe au SSC Naples en Italie pour huit millions d’euros. Il s'impose dans la charnière centrale du club napolitain grâce à ses qualités défensives, sa polyvalence et surtout ses capacités offensives sur le terrain. Kalidou Koulibaly est désormais considéré comme un des meilleurs défenseurs centraux  du monde. Le 17 juin 2020 soit trois jours avant ses 29 ans, il remporte la finale de la  Coupe d'Italie avec Naples face à la Juventus de Turin de Cristiano Ronaldo à la séance des tirs aux buts (4-2), après un match nul, but partout au terme des 90 minutes.

 

Bien qu'il soit lié au Napoli jusqu'en juin 2023, l'international sénégalais est suffisamment courtisé par les grands clubs européens. Mais le club Italien ne compte pas céder le pionnier de sa charnière défensive à n'importe quel prix. Il y a quelques jours, Aurelio De Laurentiis, président du club de la Série A aurait  prévenu les prétendants  du sénégalais  dans les couloirs du corriere dello Sport qu'il faudra mettre le prix pour s’offrir le défenseur international des Lions de la Téranga. «…Koulibaly a encore deux ans (en réalité trois, Ndlr). Si Manchester City, United ou le PSG se présentaient avec 100 millions d'euros, j'y penserais et il est probable qu'ils partiraient, toujours si leur volonté était de partir. (…) Je n'envisage même pas une offre de 60 millions d'euros. Je suis ferme sur ce point », a-t-il déclaré.