Alexander Isak est dans une forme impressionnante cette saison. L’attaquant suédois brille et fait briller l’équipe de Newcastle en Angleterre.
Il a retrouvé du rythme ainsi que de la régularité ces derniers mois. Et depuis un certain temps, Isak force l’admiration au pays des Three Lions. Sa réputation ne fait que grandir au fil des semaines.
Alexander Isak n’est pas près de s’arrêter. C’est tant mieux pour les supporters de Newcastle United et pour les amateurs du football anglais en général. En consultant la fiche du joueur, on se rend compte qu’il a été buteur pendant chacun de ses 5 derniers. Mieux encore, les chiffres sont de 7 buts sur cette période, soit une moyenne de 1,4 chance de marquer par match. Mais quand on pousse un peu plus loin, on se rend compte qu’il a retrouvé cette régularité depuis un bon moment. Au retour de la trêve internationale le 25 novembre 2024, Alexander Isak a inscrit 10 buts et 2 passes décisives en 11 apparitions toutes compétitions confondues.
Seul Salah fait mieux en Angleterre
En dehors de Mohamed Salah, le Suédois n’a pas d’égal en Angleterre. L’Egyptien est dans une forme stratosphérique cette saison. Mais il n’en est pas mois pour le Suédois depuis quelques semaines. Les deux hommes sont d’ailleurs à distance raisonnable sur leurs rendements de décembre en Premier League. C’est 14 buts et passes décisives pour Salah contre 10 pour Isak. Mais en termes de buts, les deux stars se toisent. Ils sont côte à côte depuis novembre 2024.
C’est un total de 11 buts le Suédois de Newcastle en Premier League, soit un de moins que l’Egyptien de Liverpool qui en a inscrit 12. Ils sont loin devant Erling Haaland de Manchester City qui n’a marqué que 5 fois. Cole Palmer de Chelsea a aussi un énorme retard avec 6 buts inscrits sur cette période. Bryan Mbeumo, l’autre élément du Top 5 des buteurs en Premier League, est à 5 réalisations de son côté. Il est clair que Mohamed Salah et Alexander Isak marchent sur un autre nuage en ce moment. Si le premier est le capitaine, le second est à coup sûr son lieutenant.
Isak se met au niveau d’Alan Shearer
L’attaquant de 25 ans ne se limite pas à son duel avec Mohamed Salah. Dans sa bonne passe, il a réussi à cocher des cases. Entre autres celle d’un record détenu par Alan Shearer. En Premier League, il a claqué au moins un but lors de chacun de ses 7 derniers matchs (depuis le 4 décembre 2024). Cependant, il n’est pas le premier à avoir réalisé cela avec le club anglais. Sous les couleurs de Newcastle, Alan Shearer avait réalisé une telle série sur 7 matchs consécutifs entre septembre et novembre 1996.
Plus tard entre avril et mai 2021, Joe Willock avait lui aussi marqué pendant 7 matchs consécutifs pour Newcastle. Sauf que les deux susmentionnés n’ont plus la chance de faire mieux désormais. Mais Alexander Isak en a encore la possibilité. Lors du prochain match Wolverhampton le mercredi 15 janvier 2025, il peut battre le record des deux hommes. S’il trouve le chemin des filets dans la rencontre, le Suédois deviendra ainsi le premier joueur de Newcastle à avoir marqué dans 8 matchs consécutifs de Premier League. En tout cas, son efficacité profite bien aux Magpies cette saison.
Isak empile les buts, Newcastle enchaîne les victoires
Cette période n’est pas bien que sur le plan individuel. Le Suédois célèbre aussi les résultats collectifs. Il n’est pas encore question de titre, mais de performance par match. Avec la contribution d’Alexander Isak, Newcastle a enchaîné sur une série de cinq victoires, dont les trois dernières face à Arsenal (0-2), Tottenham (1-2) et Manchester United (0-2). Plus aucun club n’échappe à ses coups. Après un début de saison en dent de scie, les Magpies ont redressé la barre désormais. C’est 9 victoires sur 9 depuis le 14 décembre 2024. Les coéquipiers d’Alexander Isak jouent sur tous les tableaux. En 16es de finale de FA Cup, en demi-finales de Coupe de la Ligue et 5e en Premier League.