L'incontournable du football africain

Natation : Tout savoir sur Tajtana Smith

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Tajtana Smith née Schoenmaker, est une athlète d’origine sud africaine. Elle est née le 9 juillet 1997, à Johannesburg en Afrique du Sud. Elle pratique la natation, et sa spécialité c’est la nage Brasse. Depuis le 4 novembre 2023, Tajtana Schoenmaker s’est mariée avec Joël Smith.

Début de Tajtana Smith

Tajtana Smith a connu la natation au lycée TuksSport. Déjà au niveau scolaire elle avait des élans d’une championne. Vite repérée, son encadreur au lycée l’ a fait intégrer dans un club plus structuré. Bien évidemment au niveau scolaire, Tajtana Smith a pris part à plusieurs compétions où les gens ont commencé par l’ a connaitre. Désormais elle a changé de rythme de travail. De trois séances par semaine, elle est passée à huit séances rigoureuses et acharnés. Cela lui a permis d’améliorer considérablement sa technique et son endurance. C’est dans cette veine qu’elle a participé aux championnats du monde juniors de nation. Une compétition durant laquelle, elle a fait preuve de professionnalisme, en démontrant tout son savoir faire et son potentiel sur le plan international.

Participation aux tournois majeurs et révélations

Jeux Africains 2015

Tajtana Smith née Schoenmaker a connu son premier grand tournoi majeur au niveau des seniors au Congo Brazzaville. C’est à l’ occasion des Jeux Africains au complexe sportif Kintele du Congo Brazzaville. Et la nageuse sud africaine n’ a pas loupé ce rendez vous.
Elle remporte l’or aux trois compétitions féminines de brasses en 50, 100 et 200 mètres. Une performance inouï qui démontre sa progression.

La confirmation en 2018

Trois ans, après s’être révélée au Congo, Tajtana Smith était attendu aux Jeux du Commonwealth à Gold Coast en Australie. Pour ce rendez vous, elle décroche également deux médailles d’or dans les compétitions du 100 mètres et du 200 mètres brasse féminin. En 2022 pour ces mêmes jeux à Birmingham en Angleterre, elle décroche l’ or au 200m brasse, et l’ argent au 100m brasse. Désormais une nouvelle championne est née.

Championnat du monde

Tajtana Schoenmaker était présente 2019 au championnat du monde de natation du côté du Gwangju en Corée du Sud. Avec le niveau élevé de la compétition, elle a pu arracher la médaille d’argent au 200m brasse. En 2023, pour les mondiaux de Fukuoka au Japon, Tajtana Smith née Schoenmaker retourne au bercail les bras chargés. Elle remporte la médaille d’or au 200m brasse et la médaille d’argent au 100m brasse.

Jeux Olympiques

Elle a participé aux Jeux olympiques d’été de Tokyo en 2020 en tant que tête de série du 200 mètres et numéro 4 du 100 mètres brasse. Elle a établi de nouveaux records olympiques, et africains, en gagnant des médailles d’argent et d’or à ces Jeux olympiques. Cela lui a valu les félicitations du président
de la république d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, qui lui a dit qu’elle avait  » soulevé le pays « . « Merci beaucoup. C’était tout simplement incroyable. Vous avez fait cela pour le pays et pour vous-même et nous vous honorons, nous sommes vraiment ravis d’avoir vu cette performance incroyable » a déclaré le président sud-africain d a la mageuse au téléphone.

Pour les JO de Paris, elle remporte la médaille d’or du 100 mètres brasse en 1 min 05 s 28, et puis la médaille d’argent 200m brasse.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV