Mondial U20 Pologne 2019 : Que vaut l’Afrique ?

Mondial U20 Pologne 2019 : Que vaut l’Afrique ?

Publié le : / Par

Si l’Afrique n’a jamais atteint les demi-finales en une coupe du monde des séniors, ce n’est pas le cas chez les espoirs encore moins les U20. Le palmarès dans cette catégorie plaide en faveur du continent.

Julien Evegnon

La seule étoile glanée par le Ghana en 2009 devrait inspirée nigérians, sud-africains maliens et sénégalais. Ces derniers, justement finalistes de la dernière édition de la CAN au Niger nourrissent des ambitions pour cette coupe du monde à l’instar de Cavin Diagne. Le capitaine des lionceaux rassurant après les matches de préparation de sa formation estime que les équipes africaines iront loin si elles travaillent leur efficacité devant les buts. Et cette efficacité, ils en auront besoin les sénégalais, pour se défaire de leurs adversaires du groupe A largement abordables pour eux que sont la Pologne, pays organisateur, la Colombie et Tahiti. Attention au pays organisateur la Pologne qui joue devant un public acquis à sa cause. 

Le Mali qui l’a emporté sur le Sénégal dans les séances de tirs aux buts lors de la CAN nigérienne des U20 entend également respecter son statut au prochain mondial. Et pour ce faire, il faudra surmonter l’obstacle de la France, du Panama et de l’Arabie Saoudite dans le groupe E.  Difficile certes mais pas impossible à relever comme défi pour les champions d’Afrique. Le Nigéria dans le groupe D doit se défaire des Etats Unis, de l’Ukraine et du Qatar, un pays montant du football, et qui ne veut rien lâcher avant le mondial Sénior 2022 qu’il abrite pour la première fois de son histoire. Quant à l’Afrique du Sud, dans le groupe F, les adversaires sont de taille, il s’agit du Portugal ancien champion, de la Corée du Sud et surtout de l’Argentine, six fois vainqueurs de la compétition. Les équipes africaines savent désormais à quoi s’en tenir s’ils veulent passer le premier tour de la coupe du monde U20 et aller chercher pourquoi pas le trophée. Mais une chose est sûre, l’adversité sera rude.

Pour rappel, la 22 édition de la Coupe du monde de football des moins de 20 ans a lieu en Pologne, du 23 mai au 15 juin 2019. Qui pour succéder à l’Angleterre? 24 équipes sont attendues dans les starting blocks pour un trophée, celui de champion du monde des U20.