Mondial féminin U20 : Les chances du Ghana et du Nigéria dans la compétition

La Coupe du Monde féminine U20 démarre le 10 août 2022 au Costa Rica. Elle enregistre la participation de deux sélections africaines. Il s’agit des Falconets du Nigéria et des Black Princesses du Ghana. Du lourd attend ces deux représentants africains dans leurs groupes respectifs.

Avatar de HV Fréjus Par 06/08/2022 - 11:58
Mondial féminin U20 : Les chances du Ghana et du Nigéria dans la compétition

Les Falconets, pas si mal entourées

Pour la Coupe du Monde féminine U20, le Nigéria est logé dans le groupe C autant que la France, le Canada et la Corée du Sud. Il s’agit d’une poule homogène pour une équipe nigériane qui s’y connaît bien dans la compétition. Les Falconets ont pris part à toutes les neuf éditions de la Coupe du Monde féminine U20 jusqu’à ce jour. Elles ont donc l’expérience qu’il faut, mais aussi un effectif capable de faire mieux qu’une place de quarts de finalistes occupée lors de la dernière édition. Cependant, il faudra composer avec de forts concurrents.

La France, demi-finaliste du dernier Mondial féminin U20, est une sérieuse candidate pour le titre. Sans doute, elle se promet l’une des deux premières places du groupe. Les Françaises sont sur une série de trois victoires consécutives dont l’une contre le Ghana (4-0), de quoi se lancer dans la compétition avec un bon moral. Quant au Canada, il fait son retour dans le tournoi depuis 2016. Il sera aussi attendu pour ne pas faire piètre figure. Parallèlement, la Corée du Sud présente l’équipe la moins cotée du groupe. Elle a difficilement décroché sa qualification pour la compétition et semble moins aguerrie pour s’imposer sur les trois autres adversaires.

Les Black Princesses à l’épreuve des championnes

Les Black Princesses du Ghana sont dans le même groupe que le Japon, les Etats-Unis et les Pays-Bas. Dans cette forteresse de championnes, elles doivent se surpasser pour espérer se faire l’une des deux places qualificatives pour le deuxième tour. En face, il faut composer avec une équipe japonaise qui vient défendre son titre. Sacré champion de l’édition précédente, le Japon compte relever le défi du doublé consécutif et cela passe forcément par une qualification au deuxième tour.

L’autre favorite du groupe est l’équipe des Etats-Unis. Elle compte déjà trois titres de champion à la Coupe du monde féminine U20 et n’a jamais manqué aucune édition de la compétition. Mieux, cette sélection n’a plus connu de défaite depuis le 3 mars 2019 dans un match amical face aux Françaises U19 (3-2). Une régularité qui devrait faire froid dans le dos des Black Princesses du Ghana, qui n’ont d’ailleurs jamais gagné leurs homologues américaines. L’autre gros morceau de ce groupe D est la sélection des Pays-Bas. Quart-de-finalistes la saison dernière, les jeunes Néerlandaises abordent cette compétition après avoir aligné six défaites d’affilée.

Calendrier des deux sélections africaines

Les Black Princesses du Ghana entrent en lice contre l’équipe des Etats-Unis (11 août). Elles auront ensuite à se mesurer aux championnes en titre du Japon (14 août), avant d’affronter les Pays-Bas (18 août). Pour les Falconets du Nigéria, elles commencent par la France, le plus gros adversaire du groupe. Ce match est programmé pour le 18 août 2022. Après cette étape, Chris Danjuma et ses filles affrontent la Corée du Sud (14 août), puis le Canada (18 août).

 

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar de HV Fréjus
Je suis Fréjus Voldi Hounvio, journaliste reporter sportif béninois à Africa Foot United. Passionné de football, j'aime aussi le tennis.
Nos recommandations: