Ce jeudi, à 18h GMT, le Bayern Munich et les Tigres s’affrontent dans le cadre de la finale de la Coupe du monde des clubs. A quelques heures de l’épilogue de la compétition, zoom sur les statistiques de cette confrontation au sommet et les chances de victoire de chaque équipe. Dans quelques heures, le rideau se fermera sur l’édition 2020 de la Coupe du monde des clubs.
Le dernier acte de la compétition mettra aux prises le Bayern Munich, champion d’Europe et les Tigres UANL, champions d’Amérique du Nord. En prélude à cette confrontation décisive, notre rédaction vous plonge au cœur de l’histoire et des enjeux qui sous-tendent cette affiche.
Bayern Munich-Tigres UANL, une première
Si l’affiche Bayern Munich-Tigres UANL offre des promesses de spectacle et peut-être de surprises, c’est bien la première fois que les deux clubs disputeront un match. Jamais dans le passé le club allemand et la formation mexicaine ne s’étaient confrontés, pas même dans le cadre d’un match amical. Ce jeudi, les deux formations auront donc l’occasion de se découvrir mutuellement. Si pour les deux formations ce match sera une première, il n’en sera pas de même pour leurs continents. Les champions d’Europe et de la CONCACAF se sont déjà plus d’une fois défiés en Coupe du monde des clubs. Revenons ici sur les chiffres des différentes confrontations.
Les champions d’Europe toujours victorieuse face au champion de la CONCACAF
Précisons d’entrée que le champion d’Europe et le champion de la CONCACAF ne se sont jamais rencontrés à ce stade de la compétition. Les cinq fois où les deux représentants de leurs continents se sont affrontés, c’était en demi-finale. A chaque fois, les clubs européens ont battu le champion de la CONCACAF. La première fois en 2009, le FC Barcelone avait battu Atlante FC 3-1. En 2012, c’est Chelsea qui a disposé de Monterrey FC 3-1. En 2014 Real Madrid a étrillé Cruz Azul 4-0. Deux ans après, le Real Madrid toujours, a vaincu le Club América 2-0 et pour l’édition précédente, Liverpool a battu Monterrey FC 2-1. C’est donc bien plus qu’une simple victoire que vont tenter de décrocher les Tigres face au géant bavarois. La mission ne s’annonce cependant pas aisée.
Le Bayern Munich, grand favori du tournoi
Super favori de la compétition, le Bayern Munich part avec un grand avantage face aux Tigres. Le géant allemand porte depuis deux saisons, une étiquette justifiée de meilleur club du monde. En Coupe du monde des clubs, le champion d’Europe n’a pas raté son entrée face à Al Ahly qui s’est révélé être un adversaire respectable. Les bavarois ont clairement affirmé leur souhait de conquérir le titre en terre qatarie. Manuel Neuer, Joshua Kimmich, Robert Lewandowski, et d’autres ont affirmé leur ferme volonté de repartir de l’expédition qatarie en champions. Ils ne sont toutefois pas à l’abri d’une surprise au regard de leur adversaire du jour.
Les Tigres, héros de tout un continent
Les Tigres UANL réalisent déjà un parcours historique en terre qatarie. Les Jaune et Bleu sont les premiers de la CONCACAF à se qualifier en finale de Coupe du monde des clubs. C’est donc avec le support et les espoirs de tout un continent qu’ils joueront la finale. Très en forme, disciplinés et athlétiques, ils disposent de bonnes chances face à l’ogre bavarois. Les Tigres ont en effet de nombreux arguments à faire valoir devant le champion d’Europe. Leur détermination et leurs bonnes qualités offensives seront sans doute leurs plus grandes cartes pour terminer la compétition sur la plus haute marche. L’exploit est possible. Aux Tigres de jouer leur meilleur football afin de ne pas avoir de regret au coup de sifflet final.
Lewandowski-Gignac, le duel des buteurs
Plus qu’une belle affiche, la confrontation entre le Bayern et les Tigres UANL offrira un grand duel d’attaquants. Meilleurs buteurs de leurs clubs respectifs, Robert Lewandowski et André-Pierre Gignac seront sans nul doute déterminant dans l’issue finale de la rencontre. Auteur de prestations éblouissantes dans la compétition, ils affichent tous deux un bel état de forme. Avec 3 buts, l’attaquant français est actuellement le meilleur buteur de cette édition de la Coupe du monde des clubs. Il est suivi de près par l’avant-centre polonais auteur de deux réalisations. Meilleur buteur de l’histoire des Tigres, Gignac sera confronté au deuxième meilleur buteur du Bayern Munich et lauréat en titre du trophée The Best. Le duel entre les icônes des deux clubs s’annonce sans nul doute passionnant. La performance des deux joueurs sera sans nul doute minutieusement scrutée. Défait par le Bayern Munich avec l’Olympique de Marseille, le numéro 10 des Tigres tient l’occasion d’obtenir sa revanche. Voilà qui devrait lui apporter une motivation supplémentaire pour se surpasser.
L’histoire au bout de l’exploit
Les enjeux sont grands pour les deux clubs. Un sacre des Tigres en Coupe du monde des clubs leur permettra d’offrir à la CONCACAF sa première étoile dans la compétition. Gignac et ses coéquipiers pourront ainsi s’inscrire encore plus dans l’histoire et y laisser une plus grande marque. Voilà un défi qui devrait les motiver à surprendre les champions d’Europe. Le Bayern Munich a également pour sa part, un enjeu de grande taille. En cas de victoire face aux Tigres, le club bavarois réalisera le sextuplé. Ils égaleront ainsi le FC Barcelone qui l’a réalisé en 2009. C’est donc un rendez-vous avec l’histoire qui attend les deux clubs. La finale de la Coupe du monde des clubs s’annonce donc électrique et âprement disputée.