L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Mondial 2026 – Pride match : l’Égypte et l’Iran montent au créneau

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

 

Le match du groupe G en Coupe du Monde 2026, prévu le 26 juin à Seattle, entre l’Égypte et l’Iran, a été chois pour célébrer la fierté en vue de la journée pour soutenir la communauté homosexuelle. Les deux sélections issues des religions musulmanes, montent au créneau contre la FIFA et le comité d’organisation de la compétition de prise de décision. Par les canaux de leurs fédérations respectives, elles sont vent debout.

Les deux sélections menaceraient de boycotter le match du 26 juin à Seattle. Un revirement de situation en lien avec la programmation de la journée de la fierté pour soutenir la communauté homosexuelle par la FIFA. L’Égypte et l’Iran ont réagi après cette atteinte aux valeurs culturelles.

L’article 4 pour défendre ses droits sportifs

L’Égypte, se référant aux textes de la FIFA sur la neutralité dans l’article 4 qui souligne, « la neutralité en matière politique et sociale, le maintien de cette neutralité lors des compétitions de la FIFA et la nécessité de veiller à ce que le football ne soit pas utilisé comme plateforme pour promouvoir des questions sensibles ou controversées », elle s’appuie également, « sur le code disciplinaire et le règlement des compétitions de la FIFA, qui stipulent explicitement que les compétitions de la FIFA doivent rester exemptes de toute manifestation susceptible d’inciter à la tension, à l’incompréhension ou au conflit entre supporters d’origines différentes », déclare le communiqué.

Mehdi Taj va contester la décision, et des polémiques qui naissent de jour en jour

Pour sa part, l’Iran juge cette prise de décision « irrationnelle qui favorise un certain groupe ». La fédération a décidé de contester cette décision auprès de la FIFA. À un an de la compétition, plusieurs polémiques ont vu ou sont entrain d’être annoncées par la FIFA et le comité d’organisation.

 

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status