Mondial 2022 : Que peut le Cameroun ?

Le tirage au sort de la Coupe du monde Qatar 2022 vient de rendre son verdict. Les Lions Indomptables du Cameroun se retrouvent dans la poule G, en compagnie du Brésil, de la Serbie et de la Suisse.

Avatar photo Par 02/04/2022 - 10:35
Mondial 2022 : Que peut le Cameroun ?

C’est un groupe a priori difficile pour le Cameroun. Pour franchir la phase de poules de la plus prestigieuse des compétitions au monde, Rigobert Song et ses poulains doivent résoudre les équations suisse, serbe et brésilienne.
Qualifiés après avoir battu l’Algérie aux barrages, Aboubakar Vincent et ses camarades seront appelés à se surpasser face à la première nation FIFA du mois de mars (Brésil), la Suisse, 14 ème nation au classement FIFA et la Serbie (25e). Le Cameroun 37ème nation FIFA est clairement l’outsider du groupe. Ses dernières confrontations face au Brésil lors des Coupes du Monde 2014 et 1994 se sont soldées par des défaites: 1-4 et 0-3.

La dernière confrontation entre les Lions Indomptables et la Serbie remonte au 5 juin 2010 en amical. Un match prolifique que la sélection camerounaise avait perdu 3-4. La Serbie participera au Qatar à sa 13ème Coupe du monde, la 3ème sous ce nom. Quart de finaliste de l’Euro 2020, la Suisse elle, en sera à sa 12ème participation. Par trois fois, elle a atteint les quarts de finale (1934, 1938 et 1954).

De ces trois adversaires des Lions, un seul a déjà pu soulever le trophée de la compétition. Il s’agit du Brésil,  vainqueur de l’épreuve à 5 reprises (1958, 1962, 1970, 1994 et 2002). Mais les Lions, comme en 1990 en Italie où ils étaient allés jusqu’en quart de finale après avoir surpris l’Argentine en ouverture, sont capables de surprendre. Après la qualification face à l’Algérie, Samuel Eto’o, le président de la fédération camerounaise de football a clairement affiché ses ambitions . Il n’est plus question pour son pays d’aller faire de la figuration à la Coupe du monde.

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar photo
Wiliam Tchango est coordonnateur de la rédaction Afrique Centrale à Africafootunited.com. Journaliste camerounais spécialiste du sport et précisément du football, il parcourt depuis 2008, les stades camerounais et africains pour suivre sa passion. Son riche parcours l'a déjà mené dans plusieurs rédactions camerounaises et africaines et à couvrir plusieurs grands rendez-vous sportifs africains.
Nos recommandations: