Alors que les stars africaines du ballon rond ne cessent de rendre hommage à la sélection marocaine pour son exploit en Coupe du Monde 2022, Mohamed Salah a préféré le mutisme. Le Pharaon n’a rien partagé à propos du parcours historique des Lions de l’Atlas.
Le Maroc a atteint les demi-finales du Mondial Qatar 2022 devenant la première équipe africaine à atteindre ce tour puisque le parcours du Cameroun (1990), Sénégal (2022) et Ghana (2010) s’est toujours arrêté en quarts de finale.
Éliminé par la France en demi-finale (2-0), le Maroc a quitté avec les honneurs. Les hommes de Walid Regragui ont été couverts d’éloges par plusieurs personnalités sportives, notamment des joueurs africains.
Mohamed Salah a été critiqué pour ne pas avoir soutenu le Maroc, ni le féliciter pour son parcours. Si certains considèrent Salah comme libre dans sa position, d’autres ont lié ceci au fait que les Marocains n’ont pas voté pour Salah au Ballon d’Or.
Diaa Al-Sayed, l’ancien joueur d’Al Ahly, a défendu Salah en déclarant : « Pourquoi personne n’a parlé lorsqu’ils ont trahi Salah lors du vote du Ballon d’or ? ». Un autre journaliste égyptien a publié une photo sur Twitter avec le vote du Maroc pour Karim Benzema. Les Marocains ont attribué un seul point pour Salah, écrivant : « Pour ceux qui ont la mémoire courte ».
Salah partage une photo d’un match de Volleyball féminin
Un autre journaliste égyptien a tweeté : « Pour chaque action, il y a une réaction. Vous n’avez pas voté pour Mohamed Salah, il est donc naturel qu’il ne vous félicite pas. Il est libre, et pourtant tout le monde en Egypte encourage l’équipe nationale marocaine ».
En absence de la sélection égyptienne, Salah n’a publié aucune réaction sur la Coupe du Monde qui se déroule actuellement au Qatar. Il s’est même amusé à publier une photo d’un match de volleyball féminin entre Al Ahly et Zamalek en même temps que le match Japon-Croatie en quart de finale de la Coupe du monde.
Cela arrive à un moment où certaines stars internationales et arabes tenaient à féliciter le Maroc, comme Riyad Mahrez, l’ailier de Manchester City. « Je suis très fier et heureux de voir une équipe africaine qui brille dans un tournoi majeur digne de la Coupe du monde. »
« Merveilleux, le Maroc est le premier pays africain à atteindre les demi-finales. Tout le monde est fier de vous », avait écrit Samuel Eto’o. « Ils l’ont fait. Félicitations au Maroc pour cet exploit. Vive l’Afrique. Walid Regragui. Je suis content pour toi », a réagi à son tour Didier Drogba.
Mohamed Salah est-il rancunier ? A-t-il toujours le vote marocain du Ballon d’Or à travers la gorge ? Difficile de confirmer ou nier ceci tant que le principal concerné ne s’est pas prononcé.