La Coupe du Monde 2022 a livré son dernier verdict dimanche dernier avec le sacre de l’Argentine en finale face à la France (3-3, 4-2 tab).
Si plusieurs matchs ont été plaisants, certains nous ont offert un spectacle ou une sensation particulière. Africafootunited.com vous présente les 5 meilleurs matchs du tournoi.
Allemagne – Espagne (1-1)
Grosse affiche du premier tour, le choc des titans entre l’Allemagne et l’Espagne a tenu toutes ses promesses. Bien qu’ils aient abordé ce match avec la peur dans le ventre après avoir raté leur entrée en lice contre le Japon, les Allemands ont livré un grand match face à une Roja, qui arrivait avec un festival de buts contre le Costa Rica (7-0). La Roja a assez longuement dominé cette rencontre et a eu de nombreuses occasions, mais les changements effectués par Hansi Flick ont permis aux Allemands d’arracher le nul sur un but de Füllkrug à la 83e minute.
AFU vous propose : Maroc- Espagne : Luis Enrique pas d’accord avec le manque d’expérience qu’on attribue à la Roja
Maroc – Portugal (1-0)
Une leçon de football de la part de l’équipe marocaine face au Portugal. Les Lions de l’Atlas ont maîtrisé l’équipe lusitanienne et l’ont emporté (1-0), devenant ainsi le premier pays africain à atteindre les demi-finales de la grand-messe. Le film du but : Sur un centre de Yahya Attiat-Allah, Youssef En-Nesyri profite de la sortie ratée de Diego Costa pour marquer de la tête. Yassine Bono et sa défense ont tenu bon face aux assauts de Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers. Une véritable leçon tactique de Walid Regragui.
France – Argentine (3-3, 4-2 tab)
Ce Top 5 ne peut pas être sans la finale du tournoi, qui est considérée comme la meilleure finale toutes éditions confondues, par plusieurs observateurs. Français et Argentins ont livré une belle bataille avec notamment un triplé de Kylian Mbappé et un doublé de Lionel Messi. Le Qatar a été récompensé pour son mondial très bien organisé par cette finale de rêve qui a livré toutes ses promesses. Suspense et beau jeu étaient au rendez-vous, et c’est finalement la Pulga qui a soulevé le trophée, pour couronner sa carrière.
Corée du Sud – Portugal (2-1)
Un dénouement fou et une qualification dans la foulée pour l’équipe sud-coréenne qui a cru en ses chances jusqu’au bout. Alors que l’Uruguay dominait le Ghana pour s’offrir une place en huitièmes de finale, Son Heung-min a surpris tout le monde avec une action individuelle incroyable où il s’est battu pour servir Hwang Hee-Chan, auteur du but de la victoire à la 90+1e minute.
Angleterre – France (1-2)
Un quart de finale qui avait tenu toutes ses promesses entre deux grandes nations de football. Les Anglais doivent longtemps regretter le penalty raté de Harry Kane, envoyé dans les nuages, alors que le score était de deux buts à un pour les Tricolores. Les Three Lions qui ont livré une fin de match folle ont ainsi raté l’occasion d’arracher la prolongation et d’espérer poursuivre l’aventure. Les Français ont été encore une fois tueurs et ont fait preuve d’un réalisme froid.