L’Afrique a été de la fête dans la Coupe du monde Qatar 2022 qui vient d’être remportée par l’Argentine grâce à sa victoire en finale devant la France aux tirs au but après que le match s’est soldé sur un score de 3-3.
Le continent africain a pu placer deux représentants dans les 8e de finale de cette 22e édition du Mondial à savoir le Maroc et le Sénégal, tandis que la Tunisie, le
Cameroun et le Ghana ont dû se contenter uniquement des matchs de poules.
La victoire du Maroc face à la Belgique
Emmené par son nouveau sélectionneur Walid Regragui, le Maroc a créé la sensation lors de la seconde journée de la phase de poules en s’imposant devant la Belgique sur un score de 2-0.
Ayant fait preuve d’une discipline tactique exceptionnelle, la sélection nord-africaine a dominé une équipe nationale belge hors du coup; malgré la présence de plusieurs joueurs confirmés à l’instar des Kevin De Bruyne, Thibaut Courtois, Dries Mertens…
La victoire historique de la Tunisie devant la France
Dos au mur dans son groupe « D », la Tunisie devait l’emporter devant la France, championne du monde en titre, tout en espérant un match nul lors de l’autre de match de groupe entre le Danemark et l’Australie afin d’atteindre les 8es de finale du Mondial.
Les « Aigles de Carthage » ont fait leur part du boulot en l’emportant devant les « Bleus » grâce à un but de Wahbi Khazri, mais finissent par quitter le tournoi à la suite de la victoire des « Socceroos » face aux « Vikings ».
Le Cameroun s’offre le quintuple champion du monde
Le Cameroun a quitté la Coupe du monde 2022 sur une bonne note grâce à sa victoire devant le quintuple champion du monde, le Brésil, sur le plus petit des scores.
Profitant de la large revue d’effectif opérée par le désormais ancien sélectionneur Tité, les « Lions Indomptables » ont pu venir à bout d’une sélection brésilienne qui était avancée comme l’un des grands postulants pour le sacre final.
Les prouesses de Yassine Bounou face à l’Espagne
Auteur d’un parcours sans faute en phase de poules, le Maroc s’est hissé au second tour de la Coupe du monde Qatar 2022.
Confrontés à l’Espagne, les « Lions de l’Atlas » ont fait preuve d’une résistance exceptionnelle et ont pu donc atteindre la « Loteria ». C’était le moment choisi par Yassine Bounou pour faire la différence en stoppant deux tirs au but.
Les prouesses du gardien de Séville ont permis au Maroc de goûter pour la première fois de son histoire aux quarts de finale.
La qualification historique des Lions de l’Atlas au carré d’as
Face au Portugal, la sélection marocaine avait pour mission de chasser le signe indien qui ne cessait de poursuivre les sélections africaines dans ce tour.
Au terme d’un match héroïque, le lauréat de la CAN 1976 a pu venir à bout de la sélection lusitanienne grâce à une détente légendaire de Youssef En-Nesery ponctuée par un coup de tête salvateur.
Une qualification historique pour le Maroc qui a permis à l’Afrique de disputer sa première demi-finale au Mondial.