Le Maroc a réussi ce qu’aucune équipe africaine n’a réussi dans le passé : se hisser dans le dernier carré de la Coupe du Monde.
En battant l’Espagne puis le Portugal, le Maroc a écrit l’histoire en devenant la première sélection africaine à atteindre ce tour. Malgré les défaites contre la France (2-0) en demi-finale et la Croatie (2-1) dans la petite finale, les Lions de l’Atlas ont fait un parcours qui restera à jamais gravé dans la mémoire du football mondial.
Avant le Maroc, la Tunisie a honoré l’Afrique lors du Mondial 1978, sans pouvoir dépasser le premier tour. Les Aigles de Carthage, vainqueurs du Mexique, ont signé la première victoire africaine dans la grand-messe, mais ont été éliminés en récoltant 4 points en phase de poules.
La génération marocaine de 1986 a été la première à se hisser au deuxième tour du Mondial s’en suit celle du Cameroun 1990 qui a atteint les quarts de finale. Deux autres sélections africaines ont réédité cet exploit, à savoir le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010, mais aucune des deux n’a réussi à se hisser dans le dernier carré.
Le Maroc version 2022 a fait un exploit qui risque de rester dans les annales pour de longues années car on voit mal une équipe africaine rééditer cet exploit dans un avenir proche. Tout le monde se rappellera de cette performance de la bande de Walid Regragui qui a écrit son nom de lettres dorées dans les plus beaux parcours en Coupe du Monde.
Le jour où vos enfants vous interrogeront sur la meilleure performance africaine en Coupe du Monde, vous pourrez fièrement leur dire que vous avez vécu l’historique épopée mondialiste d’Achraf Hakimi et ses coéquipiers qui ont terminé quatrièmes.