L’Afrique peut se réjouir de son parcours dans le Mondial 2022 en attendant une confirmation lors de la prochaine édition qui verra la participation de 9 représentants au moins.
Les 5 sélections africaines (la Tunisie, le Maroc, le Ghana, le Cameroun et le Sénégal) engagées n’ont pas démérité dans le rendez-vous qatari, du moins par rapport à l’édition 2018 qui fut un fiasco total puisque aucune nation africaine n’a pris part aux 8es de finale.
La belle épopée marocaine
Le Maroc a créé la sensation dans la 22e édition de la Coupe du monde en se qualifiant pour le carré d’as de la compétition.
Adossée à un effectif pléthorique, la sélection nord-africaine a damé le pion à des grosses cylindrées européennes à l’instar de la Belgique, de l’Espagne et du Portugal.
Classé 4e du tournoi, le lauréat de la CAN 1976 a chassé enfin le signe indien qui a longtemps poursuivi les sélections africaines dans les quarts de finale.
Le Sénégal a honoré son contrat
Le Sénégal a honoré son contrat dans le Mondial 2022 en se hissant pour le second tour de la compétition.
Le champion d’Afrique en titre aurait pu mieux faire n’eut été la naïveté dont il a fait preuve lors du match face à l’Angleterre en 8es de finale.
Privé de son buteur vedette Sadio Mané, le Sénégal a payé cash son manque de réalisme et la faible prestation de ses attaquants.
Une victoire de prestige pour le Cameroun et la Tunisie
Éliminés du premier tour du Mondial 2022, la Tunisie et le Cameroun peuvent se targuer d’avoir réussi une victoire de prestige devant respectivement deux grandes nations footballistiques comme la France et le Brésil.
Ayant joué de malchance, les « Aigles de Carthage » et les « Lions Indomptables » auraient pu accéder au second tour s’ils avaient évité la défaite devant l’Australie et la Suisse.
De son côté, la Ghana a passé à côté de son tournoi, et ce malgré la présence de plusieurs éléments offensifs de qualité sans ses rangs.