Mondial 2022 : Focus sur le groupe A, celui du Sénégal

Le tirage au sort de la Coupe du Monde 2022 a eu lieu ce vendredi 1er avril. Le Qatar, pays organisateur, se retrouve logiquement dans le groupe A, en compagnie de l’Equateur, des Pays-Bas, et du Sénégal, le champion d’Afrique. Zoom sur les équipes de cette poule.

Avatar photo Par 02/04/2022 - 10:32
Mondial 2022 : Focus sur le groupe A, celui du Sénégal

Le Qatar, une première participation à la Coupe du Monde

Le 2 Décembre 2010, la FIFA a confié l’organisation de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Le pays est devenu de fait le premier pays qualifié pour la 22è édition de la Coupe du Monde de football. Très peu connu sur l’échiquier du football mondial, le Qatar s’est tout de même illustré sur le continent asiatique. L’équipe qatarie a terminé championne de la Coupe d’Asie en 2019. Elle a également participé à la Copa America en 2019. En 2021, elle a occupé le 3è place du Mondial Arabe de la FIFA qu’elle a abrité.

l’Equateur, une quatrième participation à une phase finale de la Coupe du Monde

C’est en 2002 que l’Equateur obtient sa première qualification en Coupe du Monde. En Corée, l’équipe équatorienne s’est arrêtée seulement après le premier tour. En 2006 en Allemagne, la Banane Mécanique atteint les huitièmes de finale de la compétition. Absent en 2010, l’équipe est revenue à la compétition en 2014 au Brésil. Huit ans après, la Tri est de retour au Mondial, sûrement avec l’ambition de faire mieux que 2006.

Et de trois pour le Sénégal

Le Sénégal avait été amené au Mondial pour la première fois en 2002 avec une belle génération. Aliou Cissé, Papa Bouba Diop et compagnie, ont atteint les quarts de finale de la compétition. Il aura fallu 16 années plus tard, soit en 2018, pour revoir les Lions de la Teranga à la compétition. L’équipe qui a malheureusement quitté le tournoi au premier tour, est de retour cette année. Auréolé du titre de champion d’Afrique, Sadio Mané et les siens ont les armes nécessaires pour faire mieux que la génération dorée de 2002.

Pays-Bas, le grand favori du groupe

Les Oranges mécaniques comptent 11 participations à une phase finale de la Coupe du Monde de football. L’équipe, même si elle n’a jamais remporté le tournoi, compte trois finales. Celle de 1974, de 1978 et celle de 2010. Dotés d’un effectif de qualité, les Pays-Bas sont potentiellement candidats à la succession de la France.

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar photo
Je suis Faudel Amoussou, journaliste consultant sportif. Je suis passionné de football en général et celui africain en particulier. Supporter numéro 1 du PSG bien avant l'arrivée des qataris.
Nos recommandations: