Mondial 2022 – Barrages : Un alléchant RDC – Maroc en vue

En mars 2022, les équipes africaines encore en lice pour la Coupe du monde 2022 se retrouvent pour disputer les cinq derniers tickets en jeu. À cette occasion, les Lions de l’Atlas du Maroc doivent vaincre les Léopards de la RD Congo en double confrontation pour espérer prendre part à la compétition internationale. Voilà qui promet un duel alléchant entre deux équipes qui se connaissent bien.

Avatar de HV Fréjus Par 23/01/2022 - 09:28
Mondial 2022 – Barrages : Un alléchant RDC – Maroc en vue 07 July 2019, Egypt, Alexandria: DR Congo's Meschak Elia (2nd R) reacts after a missed penalty during the 2019 Africa Cup of Nations round of 16 soccer match between Madagascar and DR'ongo at the Alexandria Stadium. Photo : PictureAlliance / Icon Sport

Les sélections nationales du Maroc et de la RD Congo s’affrontent dans quelques semaines. Une affiche qui devrait susciter beaucoup d’attention chez les amateurs du football africain. Aujourd’hui, l’équipe marocaine se réclame comme l’une des plus ambitieuses en Afrique. Constante dans ses résultats, elle a su mener à bien sa campagne qualificative pour en arriver là (6 victoires et 1 but encaissé en 6 matchs). C’est une formation composée de plusieurs stars internationales telles que Achraf Hakimi (Paris Saint-Germain), Youssef En-Nesyri (Séville) ou encore Yassine Bounou (Séville), qui peuvent faire la différence dans des grands matchs.

En face, la RD Congo a su compter sur un effectif de joueurs d’expérience. Dieumerci Mbokani, Yannick Bolasie, Cédric Bakambu et bien d’autres ont aidé l’équipe congolaise à dominer un groupe plutôt à leur portée. Mais au vu de la situation de qualification de la RD Congo, il est clair qu’elle est un cran en dessous comparativement au Maroc. Les Léopards ne sont pas habitués à offrir une constance dans le jeu, mais aussi dans les résultats qu’ils obtiennent. Aux côtés du Bénin, de la Tanzanie et du Madagascar, ils ont quand même perdu sept points pour seulement trois matchs gagnés sur six.

Quelles que soient leurs formes, les deux équipes du Maroc et de la RD Congo ont toujours offert une forte rivalité sur la pelouse au fil du temps. Entre 1957 et 2017, congolais et marocains se sont affrontés à neuf reprises, pour un total de quatre matchs nuls. Sur l’ensemble, léger avantage pour les Léopards qui ont gagné trois fois, contre deux pour les Lions de l’Atlas. En considération de l’histoire, ça devra vraiment batailler entre ces adversaires qui jouent leur qualification à la Coupe du monde. Pour les congolais, il faut entrer dans l’histoire en ramenant la RD Congo dans la compétition internationale depuis l’épopée 1974. Les marocains veulent réussir le challenge d’une deuxième participation consécutive, avec cette fois une qualification au terme de la phase de groupes.

LIRE AUSSI:   Préparatifs Mondial 2022 : La Colombie n’a pas encore donné une réponse au Sénégal
Avatar de HV Fréjus
Je suis Fréjus Voldi Hounvio, journaliste reporter sportif béninois à Africa Foot United. Passionné de football, j'aime aussi le tennis.
Nos recommandations: