Mondial 2022 – Barrages : Retrouvailles entre le Nigeria et le Ghana, adversaires depuis 71 ans

Le Nigéria affrontera le Ghana lors des éliminatoires du Mondial Qatar 2022, après le tirage au sort réalisé ce samedi 22 janvier 2022 à Douala au Cameroun.

Avatar de Helmut Pinto Par 22/01/2022 - 21:41
Mondial 2022 – Barrages : Retrouvailles entre le Nigeria et le Ghana, adversaires depuis 71 ans Ghana - Nigéria - Crédit Photo : Icon Sport

Les Super Eagles du Nigeria ont été tirés au sort pour rencontrer les Black Stars du Ghana lors du dernier tour des éliminatoires des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA 2022. Le tirage au sort a été effectué ce samedi après-midi à Douala, au Cameroun.

Le Ghana, quadruple champion d’Afrique, vise une 4e participation au tournoi mondial tandis que le Nigeria, triple champion du continent, cherche sa 7e participation. Les matchs de barrage se joueront du 24 au 29 mars 2022, le Ghana accueillant le match aller. Ce sera le mois du point culminant d’une rivalité vieille de 71 ans entre deux nations de football.

Le Nigeria a joué contre le Ghana plus que tout autre pays du monde dans le football. Les deux pays ont disputé un total de 57 matchs avec les équipes seniors. En 71 ans de rivalité, les Black Stars ont remporté 19 de ces affrontements, le Nigeria en a pris 16 et les 19 matchs restants ont été des nuls.
Dans le passé, le Nigeria et le Ghana se sont affrontés lors des campagnes de qualification pour les finales de la Coupe du monde de 1962, 1970, 1974 et 2002. Lors de la plus récente rencontre, le Ghana et le Nigeria se sont retrouvés dans une impasse 0-0 à Accra et les Eagles ont gagné 3-0 à Port Harcourt qu’il leur a permis de se qualifier pour le Mondial 2002 organisé par la Corée et Japon.

Le Ghana a été éliminé de la 33e Coupe d’Afrique des Nations en cours, ne gagnant qu’un point en 3 matchs et s’inclinant face au Maroc et aux Comores, tout en ne marquant que 3 buts et en encaissant 5. En face, le Nigeria est le seul pays à avoir réalisé un sans-faute lors de la phase de groupes, remportant les 3 matchs, marquant 6 buts et concédant un seul, avant d’affronter la Tunisie en huitièmes de finale à Garoua dimanche.

LIRE AUSSI:   Mondial 2022 : L’Egypte réclame une qualification directe, sans rejouer le Sénégal
Avatar de Helmut Pinto
Helmut Cassidy Sanvee PINTO est un togolais résidant. Il dispose d’une Licence Professionnelle en Journalisme et Communication des Entreprises. Il est un Journaliste rédacteur, présentateur de journal télévisé et d'émissions politique et sportive depuis bientôt dix ans.
Nos recommandations: