Mohamed Elneny: Bientôt la fin de l’aventure avec les Gunners ?

Mohamed Elneny: Bientôt la fin de l’aventure avec les Gunners ?

Publié le : / Par

Arrivé à Arsenal il y a 5 ans, Mohamed Elneny ne fait aujourd’hui plus partie des indispensables du club nord londonien. En perte de vitesse, Arsenal se dirige sans nul doute vers une restructuration de son effectif. Si de grandes réformes sont engagées, l’international égyptien pourrait bientôt voir son aventure avec les Gunners connaître un terme cette année pour plusieurs raisons.

C’est en janvier 2016 que Mohamed Elneny s’est engagé à la faveur d’Arsenal en provenance du FC Bâle. Grande promesse du football mondial à l’époque, le milieu de terrain égyptien a conquis le club anglais grâce à sa qualité de passe. Sa justesse technique et son style de jeu orienté vers l’avant sont entre autres les facteurs ayant favorisé son recrutement.

Avec sa signature à Arsenal, l’international égyptien a franchi un palier important dans sa jeune carrière. Après une période d’acclimatation, il s’est familiarisé au football anglais. Toutefois, Mohamed Elneny ne s’est jamais réellement imposé au sein de l’effectif des Gunners. Peu décisif, l’ancien joueur d’Arab Contractors s’est toujours montré en deçà des attentes placées à son endroit.

Au fil des années, Elneny a perdu du temps de jeu avec l’arrivée d’importants concurrents à son poste. Progressivement, il a vu sa valeur et son importance dans le groupe baisser. En août 2019, il rejoint le Beşiktaş en prêt et y joue toute la saison. Il y retrouve des couleurs et participe à un nombre important de matchs. De retour à Arsenal, sa situation n’a toutefois pas évolué pour autant.

Cette saison, Mohamed Elneny n’a disputé que 11 matchs. Il n’a cependant toujours pas réalisé le moindre geste décisif. Durant ces quatre saisons au club, l’international égyptien n’a pas inscrit le moindre but. Il n’affiche qu’un triste bilan de 3 passes décisives. Au regard de ses chiffres, le milieu de terrain est donc d’un apport minime pour le club nord-londonien.

L’autre raison qui pourrait pousser Arsenal à se séparer de Mohamed Elneny est son salaire. L’international égyptien touche en effet plus de 2 millions d’euros par an. A tout ceci s’ajoute son âge. Elneny ne rajeunit pas et s’approche déjà de la trentaine. A la prochaine fenêtre de transferts, les Gunners pourraient donc tenter de se séparer de l’égyptien.