Mohamed Diab Al-Attar, un Pharaon parmi les plus anciens

Mohamed Diab Al-Attar, surnommé Al Diba, est l’une des stars ayant marqué à jamais l’histoire du football égyptien. C’est le premier buteur d’une Coupe d’Afrique des nations et c’est grâce à sa performance inégalée en finale que les Pharaons avaient soulevé leur premier titre continental. Drôle de coïncidence avec sa naissance  Mohamed Diab Al-Attar est né le 17 novembre […]

Avatar photo Par 05/12/2021 - 01:37
Mohamed Diab Al-Attar, un Pharaon parmi les plus anciens

Mohamed Diab Al-Attar, surnommé Al Diba, est l’une des stars ayant marqué à jamais l’histoire du football égyptien. C’est le premier buteur d’une Coupe d’Afrique des nations et c’est grâce à sa performance inégalée en finale que les Pharaons avaient soulevé leur premier titre continental.

Drôle de coïncidence avec sa naissance

 Mohamed Diab Al-Attar est né le 17 novembre 1926 à Suleiman Al-Abbani dans le quartier populaire de Bahary (Alexandrie). Son père était le directeur des affaires financières des transports publics. Il a six frères et sœurs, Ibrahim, Muhammad, Hafez, Ali, Umniah et Nima. Il a fait son apprentissage à « Al Jamaâia Masriya » avec son mentor Mabrouk Effendi qui lui a fait aimer le football. L’année de sa naissance coïncidait avec le premier titre d’Al Ittihad d’Alexandrie qui a soulevé la Coupe d’Egypte en battant Al Ahly en finale.

L’histoire d’amour entre Al Diba et l’Ittihad d’Alexandrie

Le talentueux Diba a débuté sa carrière en amateur avec un club populaire à Bahri « Al Tej Al Dhahabi ».  Il avait été repéré par les frères Jouda qui lui ont fait venir à l’Ittihad d’Alexandrie, club où il a directement joué avec l’équipe première, en 1940. Il avait poursuivi ses études au Lycée Abbasiya puis à la faculté de commerce, tout en jouant avec l’Ittihad, où il est vite devenu le chouchou des supporters.

Il avait côtoyé plusieurs stars du football Egyptien dont Kamal Al-Sabbagh et Mohamed Sheta. Il avait marqué 93 buts sous le maillot d’Al Ittihad dont 81 en championnat égyptien, ce qui fait de lui le meilleur buteur de l’histoire du club.

Il n’avait certes pas remporté beaucoup de titres avec l’Ittihad d’Alexandrie (seulement une Coupe d’Egypte) vu la domination d’Al Ahly et du Zamalek, mais il était un exemple de fidélité puisqu’il avait refusé toutes les offres qu’il avait eues pour rester dans son club de cœur. Il avait même pris sa retraite en 1957, avant de revenir sur sa décision pour faire revenir le club en première division après sa relégation.

« Al Diba », un quadruplé historique en finale de la CAN 1957

L’Egypte a remporté la Coupe d’Afrique des Nations 1957 après avoir battu le Soudan (2-1) en demi-finales et puis l’Éthiopie en finale (5-0). Et c’est en grande partie grâce à son attaquant, « Al Diba », qui a marqué cinq buts en deux matchs, soit une moyenne de 2,5 buts par match, une performance qu’aucun autre joueur n’avait réussi jusqu’à aujourd’hui.

Auteur du but de la victoire contre le Soudan en demies, l’attaquant égyptien s’est illustré en finale avec un quadruplé contre l’Ethiopie, ce qui reste toujours un record du nombre inscrit en finale lors de la compétition. Il a également participé avec la sélection égyptienne aux Jeux Olympiques 1948 et 1952.

Un des meilleurs arbitres du continent

Il s’est ensuite converti en arbitre et il a excellé dans le métier comme il a appris à le faire en tant que buteur. Malgré son jeune âge, il était soutenu par ses collègues plus âgés, comme Ali Qandil et il a ébloui son monde lorsqu’il a arbitré le choc entre le Ghana et le Zaïre lors de la Coupe d’Afrique des nations 1976. Il a atteint le sommet où il a remporté le titre de meilleur arbitre en Afrique. Il était également parmi les arbitres de la Coupe du golfe en 1972 et il a arbitré les matchs de l’Arabie Saoudite contre le Koweït puis le Qatar.

 « El Diba », une dernière aventure dans l’administration

La star égyptienne a également occupé le poste de vice-président du club de l’Ittihad d’Alexandrie. Il a été membre du conseil d’administration de l’Association égyptienne de football et chef du district de football d’Alexandrie. Il s’est éteint le 30 décembre 2016 à l’âge de 90 ans suite à une crise cardiaque, après avoir souffert d’Alzheimer durant les dernières années de sa vie.

 

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar photo
Journaliste et rédacteur sportif depuis 2013, je partage ma passion avec les fans du sport, spécialement les fans du football africain. Spécialiste du football africain, notamment maghrébin, je suis notamment un fan du football italien et un grand supporters de la Juventus.
Nos recommandations: