Ancien joueur U23 de l’équipe nationale iranienne, Milad Ghandehari Alavijeh revient sur les deux premiers matchs de l’Iran.
Malgré un contexte difficile dans le pays, l’Iran a disputé ses deux premiers matchs dans la compétition avec une lourde défaite contre l’Angleterre (6-2) malgré deux buts marqués et une victoire en toute fin de match contre le Pays de Galles (2-0). « Nous avons une situation critique en Iran, le régime iranien a tué plus de 400 personnes dont plus de 40 enfants et arrêté plus de 15.000 personnes pour arrêter la révolution, explique Milad. C’est pourquoi le peuple iranien veut que l’équipe nationale soit sa voix. Concernant le premier match de l’équipe nationale, l’Iran a voulu contrôler le système offensif de l’Angleterre en utilisant trois défenseurs centraux mais Harry Kane est un joueur parfait pour être un faux neuf et utiliser ses ailiers pour marquer les buts ».
Une victoire contre l’équipe de Gareth Bale, permet aux Iraniens d’entrevoir une qualification. « Je reviens sur le deuxième match de l’Iran, poursuit Milad. Le Pays de Galles avait un énorme espace entre ses joueurs en défense et en attaque. Cela a permis à l’équipe nationale iranienne d’avoir de nombreuses occasions de marquer des buts ».
Un match nul contre les Américains lors du dernier match, peut emmener les Iraniens en 8e de finale. « Les Etats-Unis doivent gagner le dernier match pour se qualifier mais l’iran a besoin seulement d’un point, conclut l’ancien joueur U23 de l’équipe nationale. Les USA vont essayer de marquer et l’iran essayait de ne pas perdre le match en utilisant la contre attaque ».