Mercato : L’UEFA sur le point de renoncer au fair-play financier

Mercato : L’UEFA sur le point de renoncer au fair-play financier

Publié le : / Par

C’est une  »bombe » qui vient de tomber cet après-midi. En effet, l’UEFA aurait décidé de revoir les règles du fair-play financier, celles liées aux transferts. Une décision finale sera rendue publique dès demain, selon les informations du quotidien Italien la Gazzetta dello Sport.

L’UEFA, par son président Alexander Ceferin devra dans les heures à venir rendre une décision d’allègement des restrictions liées au fair-play financier et aussi des sanctions encourues par les clubs. Bonne nouvelle pour certains clubs-Etats comme le PSG ou Manchester City ?
Non encore officielle, le mieux serait de rester prudent face à une telle annonce. Néanmoins, si cette décision est prise, cela est due certainement à plusieurs situations, dont notamment la crise économique causée par la covid-19 que vivent certains clubs européens. En outre, cette démarche constitue aussi et surtout un frein pour certains clubs non prestigieux qui souhaitent investir sur le marché des transferts
Instauré depuis 10 ans avec un mode de fonctionnement qui ne fait pas l’unanimité, le fair-play financier est plus que jamais en voie de disparition. Par contre, les sanctions seront assouplies. Si au départ, les clubs avaient droit à dépasser le seuil à eux accordé (au plus 30 millions d’euros de déficit), des sanctions leur étaient infligées comme la suspension de toutes compétitions continentales et d’interdiction de recrutement pendant un certain délai. Ce ne sera plus le cas désormais. Au lieu d’une suspension, ces clubs seront juste frappés d’amende. Par ailleurs, reste à savoir dans quelles conditions exactes les clubs pourront désormais fonctionner.