Le directeur sportif du FC Barcelone, le portugais Deco, veut absolument renforcer le secteur défensif du club au niveau de la charnière centrale. Il a pour cela coché le nom de l’allemand Jonathan Tah, nous apprend Mundo Deportivo.
Derrière le début de saison tonitruant du Barça, se cachent de gros soucis défensifs. Même si les Blaugrana n’ont perdu qu’une seule de leurs 9 premières rencontres en championnat cette saison, il n’a échappé à personne que défensivement l’équipe est loin d’être rassurante. Le Barça concède beaucoup trop d’occasions à ses adversaires, et la faute à une animation défensive brinquebalante. Deco veut donc renforcer ce compartiment, et a déjà trouvé cible.
Jonathan Tah, la bonne affaire
Au Barça, trois centraux seront libres en 2026. Martinez, Christiansen et Araujo. L’intention d’une prolongation existe pour Araujo, même s’il n’existe actuellement aucune garantie pour le club de voir l’uruguayen accepter une prolongation, il faut donc Tah pour avoir un autre défenseur avec un contrat long terme avec le club, en plus de Cubarsì. À Leverkusen, le contrat de l’Allemand expirera le 30 juin 2025. Le défenseur qui aura 29 ans le 11 février, a déjà indiqué début septembre que ce sera sa dernière campagne dans le club champion en titre de la Bundesliga, pour commencer une nouvelle étape et progresser. « La carrière de footballeur est courte et c’est pourquoi j’ai toujours eu l’idée d’en tirer le meilleur parti. Je veux simplement exploiter le potentiel », avait assuré Tah.
C’est donc une bonne affaire que pourrait réaliser le Barça, car l’allemand pourrait arriver libre. Tah est un joueur au profil très apprécié. À sa puissance physique (1,95 de hauteur) pour être une menace au-dessus (il a marqué six buts la saison dernière), s’ajoutent une bonne sortie de balle et son expérience après 10 années à Leverkusen. Le contexte barcelonais favorise également sa venue car il y a un certain besoin de renforcer la défense. Reste à braver la concurrence d’autres grands clubs, notamment en Angleterre et le Bayern Munich, qui sont aussi intéressés par le joueur.