MERCATO HIVERNAL DES JOUEURS AFRICAINS : LES TRANSACTIONS DE DERNIÈRES MINUTES

MERCATO HIVERNAL DES JOUEURS AFRICAINS : LES TRANSACTIONS DE DERNIÈRES MINUTES

Publié le : / Par

Yannick Bolasie (RD Congo) prêté à Anderlecht par Everton

L’international congolais est la dernière recrue du mercato hivernal. Everton FC et le RSC Anderlecht ont conclu nuitamment un accord concernant Bolasie, qui est prêté au club belge pour six mois. «Nous sommes très heureux de l’arrivée de Yannick Bolasie. Ses qualités sont indiscutables. Nous sommes convaincus qu’il constituera une grosse plus-value pour le reste de la saison», a déclaré Michael Verschueren, le directeur sportif d’Anderlecht.

Franck Etoundi (Cameroun) arrive à Sochaux

L’international camerounais et frère cadet de Stéphane Mbia s’est engagé avec le FC Sochaux jusqu’à la fin de la saison. Franck Etoundi arrive de Boluspor (D2 turque), club avec lequel il a arrêté en décembre dernier. L’attaquant de 28 ans va découvrir la France pour la première fois, lui qui a passé l’essentiel de sa carrière en Suisse sous les couleurs du FC Biel-Bienne, au FC Saint-Gall ou encore au FC Zurich, avant de bifurquer par la Turquie où il a également joué pour Kasimpasa.

Mamdou Loum (Sénégal) en renfort au FC Porto

Le défenseur sénégalais de 22 ans pouvant évoluer également au milieu de terrain, est la nouvelle trouvaille des Dragons. Il vient pallier le départ Sérgio Oliveira. Le club a officialisé l’arrivée du joueur de Braga sous la forme d’un prêt de six mois avec une option estimée 7.5 millions d’euros.

Sory Kaba (Guinée) signe 4 ans et demi à Dijon

L’attaquant international guinéen est désormais Dijonnais. Il s’est engagé avec le club, sous réserve des formalités administratives, jusqu’en juin 2023. Le natif de Conkary, transfuge d’Elche (D2 espagnole) a trouvé le chemin des filets 8 fois cette saison en 20 matchs de championnat disputés.

Zoumana Koné (Côte d’Ivoire) dépose ses valises à Niort

Le jeune espoir du football ivoirien exporte son talent vers la France. L’attaquant de 22 ans s’est engagé jeudi avec le Chamois Niortais, l’actuel 10ème de Ligue 2 française. Zoumana Koné vient tout droit du Racing club d’Abidjan où il a terminé la phase aller du championnat avec 10 réalisations en 13 matchs disputés.

Lille enrôle un Reinildo Mandava (Mozambique)

Le LOSC s’est doté d’un renfort au poste de latéral gauche en la personne de Reinildo Mandava. L’international mozambicain de 25 ans est prêté chez les Dogues jusqu’à la fin de la saison, avec option d’achat. Le joueur formé au Benfica évoluait à Belenenses, l’actuel 7e de Liga NOS au Portugal.

Wilfried Bony (Côte d’Ivoire) atterri au Qatar

Alors qu’il est encore lié à Swansea City jusqu’à la fin de la saison, l’international ivoirien a été prêté pour 6 mois à la formation qatarie d’ Al-Arabi. Au terme de ce prêt, Wilfried Bony (30 ans) sera libre de tout engagement et pourra mieux envisager la suite de sa carrière, perturbée en 2018 par une longue convalescence depuis le mois de février. Ce n’est qu’en novembre qu’il a pu grappiller un peu de temps de jeu avec Swansea en Championship (D2).

Ryad Boudebouz (Algérie) à la rescousse du Celta Vigo

Le milieu algérien, en manque de compétitivité au Real Bétis, arrive en sapeur pompier au Celta Vigo, où il devrait bénéficier de plus de temps de jeu, et aider le club à se maintenir en Liga. Boudebouz arrive sous la forme d’un prêt avec option d’achat.

Muntari (Ghana) se refait une santé à Albacete Balompié

Le taulier ghanéen va retrouver les prés avec cette formation de D2 espagnole, six mois après avoir quitté le Deportivo La Corogne. Sulley Muntari (34 ans) est la bonne pioche d’Albacete à la fermeture du marché, et il va y évoluer jusqu’à la fin de la saison. L’ex milieu du Milan AC et de l’Inter aidera le club, actuel 4e de Liga Adelante et candidat sérieux à la montée en Liga Santander, à réaliser son objectif d’ici au terme de la saison.

Malick Evouna (Gabon) retourne en Europe

Six mois après avoir quitté Konyaspor (Turquie) qu’il avait rejoint sous la forme d’un prêt en provenance du club chinois Tianjin Teda, l’international gabonais revient en Europe, et file au Portugal. Malick Evouna va disputer la Liga NOS sous les couleurs de Santa Clara, avec lequel il a paraphé un contrat de deux ans et demi. Un bon tremplin pour se relancer, lui qui n’est âgé que de 26 ans.

Georges-Kevin Nkoudou (Cameroun) prêté à l’AS Monaco

Placardisé à Tottenham cette saison, l’attaquant Franco-camerounais va pouvoir retrouver du temps de jeu avec l’AS Monaco. Le club du Rocher a annoncé l’arrivée de Nkoudou ce jeudi, pour un prêt jusqu’à la fin de la saison. Il retrouve la Ligue 1 qu’il avait quittée en août 2016 à destination de Tottenham. «Je suis très heureux de retrouver la Ligue 1 et de m’engager avec l’AS Monaco. Je suis impatient de rencontrer mes coéquipiers et de tout donner sur le terrain avec ce maillot rouge et blanc», a déclaré le joueur de 23 ans dans des propos relayés par le site du club.

Mbaye Diagne (Sénégal) file à Galatasaray

L’international sénégalais, meilleur buteur de Super Lig turc (20 buts), s’est engagé en faveur de Galatasaray pour un contrat d’une durée de 4 ans. Le montant de la transaction est évalué à 12 millions d’euros.

Karim Hafez (Egypte) en prêt à Kasimpasa

L’arrière-gauche égyptien d’Istanbul Basaksehir, passé par le RC Lens, arrive en prêt à Kasimpasa, où il évoluera jusqu’à la fin de la saison pour essayer de grappiller du temps de jeu. Karim Hafez a porté le maillot des Pharaons à sept reprises.

Fredy (Angola) transféré à Antalyaspor

Le milieu offensif angolais de 28 ans, Alfredo Kulembe Gomes Ribeiro dit Fredy, est l’une des trois recrues présentées ce jeudi par le club d’Antalya. Il arrive de Belenenses en Liga NOS du Portugal, où il a inscrit 6 buts et délivré 5 passes décisives cette saison.

Amiens enregistre l’arrivée de Serhou Guirassy (Guinée)

Premier relégable de Ligue 1, Amiens renforce son secteur offensif en vue de la lutte pour le maintien. Le club s’est offert les services du Franco-guinéen Serhou Guirassy (22 ans), en provenance de Cologne (D2 allemande). Il est prêté jusqu’à la fin de la saison avec option d’achat. Serhou Guirassy portera le numéro 9.