Krépin Diatta

Mercato : Ces joueurs sénégalais qui ont bougé cet hiver.

Publié le : / Par

Le mercato hivernal est officiellement bouclé dans les cinq grands championnats d’Europe. Cette fenêtre de transfert a été une fois encore, une occasion pour les joueurs sénégalais de muter vers d’autres clubs. Voici les sénégalais qui ont changé de club cet hiver.

Krépin Diatta à l’AS Monaco

C’est sans doute le plus gros coup du mercato hivernal côté sénégalais. Le milieu offensif évoluant autrefois au Cercle Bruges  s’est engagé pour cinq ans en faveur de l’AS Monaco pour une indemnité de transfert avoisinant les 20 millions d’euros. L’international sénégalais est déjà à l’œuvre dans la principauté de Monaco où il compte deux matchs.

Pape Abou Cissé à l’ASSE

Pensionnaire d’Olympiacos Pirée en première League grecque, le défenseur sénégalais a rejoint en prêt l’Association Sportive Saint-Etienne cet hiver. Les Verts disposent d’une option d’achat pour le longiligne défenseur axial. Le club grec a touché une prime de 600000 euros dans le dossier.

Mbaye Diagne à West Bromwich Albion

Auteur d’un début de saison en fanfare en Turquie du côté de Galatasaray (15 matchs, 9 buts), Mbaye Diagne a très vite frappé dans l’œil de West Bromwich Albion. Les Baggies ont ainsi sollicité son arrivée en prêt pour la somme d’un million d’euros. En Angleterre, l’avant-centre de 29 ans s’est montré impliqué en donnant une passe décisive pour sa première.

Alioune Badara Baldé à Feyenoord

Agé de seulement 18 ans, le jeune espoir sénégalais Alioune Badara Baldé a posé ses valises à Feyenoord aux Pays-Bas. Autrefois sociétaire de l’Institut Diambars de Saly, il signe un contrat de 4 ans et demi avec l’écurie néerlandaise. L’attaquant de la sélection des moins de 20 ans du Sénégal évolue avec les moins de 21 ans du club.

Racine Coly à Amiens

Le défenseur sénégalais Racine Coly n’a pas été en état de grâce à Nice cette saison. Il n’a disputé que trois rencontres sous les couleurs du club pour l’exercice en cours. Il a donc déménagé à Amiens SC pour un prêt gratuit. Il a déjà disputé un match avec la formation amiénoise.

Boubacar Fall à l’ASSE

Le gardien international junior du Sénégal Boubacar Fall a rejoint Saint-Etienne cet hiver. Le gardien de 19 ans a quitté Guédiawaye en Ligue 2 sénégalaise. Il a paraphé un contrat stagiaire de 6 mois avec les Stéphanois et mis à disposition de l’équipe réserve. I a tout de même fait une apparition au banc de touche de l’équipe première en Ligue 1

Aliou Badji à Ankaragücü

Sevré de temps de jeu à Al-Ahly en Egypte, le jeune attaquant sénégalais Aliou Badji est arrivé en prêt à Ankaragücü en Turquie pour environ 250000 euros. Aussitôt arrivé, l’ancien du Rapid Vienne a retrouvé du temps de jeu. Il a déjà disputé trois matchs dans l’élite du football turc.

Cheikh Niasse à Panathinaikos

Le jeune milieu de terrain sénégalais de Lille Cheikh Niasse n’a pas les faveurs de Christophe Galtier à Lille. Il n’a disputé qu’un match en Ligue Europa cette saison. Ainsi, le joueur de 21 ans a pris la route de Panathinaikos en prêt lors de ce marché de transfert hivernal. Il restera en Grèce jusqu’à la fin de la saison.

Plusieurs joueurs dont les noms ont été cités lors de ce mercato hivernal sont finalement restés dans leurs clubs. Il s’agit entre autres d’Idrissa Gana Gueye, Sada Thioub, Abdallah Sima, Baye Oumar Niasse, Boulaye Dia, Alassane Ndao, Mbaye Niang, Bingourou Kamara ou encore Famara Diedhiou.